Une menace d’expulsion plane au dessus de Chelsea FC et de Manchester City. La raison ? Le non-respect des règles du fair-play financier, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. City fait l’objet de 115 accusations à cet égard.
Chelsea et Manchester City ont été avertis qu’ils pourraient être exclus de la Premier League s’ils étaient reconnus coupables d’avoir enfreint les règles du FFP. City conteste fermement les 115 accusations portées par les responsables juridiques de Premier League en février 2023.
L’information a été rapportée par le journal The Sun. Une commission indépendante devrait commencer à examiner l’affaire à la fin de l’automne. Chelsea, qui occupe la 11e place, n’a pas encore été inculpé.
Mais l’été dernier, le club a été dénoncé pour des malversations financières commises sous l’ère de Roman Abramovitch, dans lesquelles des paiements ont été effectués à des agents à partir de comptes qui n’étaient pas enregistrés dans les livres de comptes du club.
Les derniers comptes financiers du club de Stamford Bridge montrent que plus de 150 millions d’euros ont été mis de côté lors du rachat du club par Todd Boehly et consorts pour couvrir d’éventuels frais de justice. Aujourd’hui, les deux géants de la Premier League ont appris qu’ils risquaient la sanction maximale de la Commission, qui a retiré quatre points à Nottingham Forest cette semaine.