Pour le compte de 4è journée de la Premier League anglaise, Arsenal recevait Manchester United à l’Emirates Stadium. Dans ce choc, ce sont les hommes de Mikel Arteta qui au bout de l’effort, ont fini par triompher.
Très tôt dans la partie, ce sont les Gunners qui ont affiché leurs ambitions offensives. Maître du jeu, les vices-champions d’Angleterre ne sont toutefois pas parvenus à se procurer des occasions nettes de but. Peu tranchant dans la moitié du terrain adverse, les hommes d’Arteta ont fini par se faire punir. Sur une belle récupération, Bruno Fernandes a alerté rapidement Marcus Rashford côté gauche. Le numéro 10 a ensuite fixé la défense des Gunners avant de battre Ramsdale d’une frappe enroulée pour l’ouverture du score (0-1, 27’). Mené contre le coup du jeu, Arsenal n’a pas le temps de douter. Une minute et 50 secondes après avoir concédé l’ouverture du score, les locaux sont remis les compteurs à zéro. À la finition d’une magnifique mouvement collectif, le capitaine Martin Ødegaard a d’une belle frappe, inscrit le but égalisateur (1-1, 29’). Le score est resté inchanger jusqu’à la pause.
En seconde période, la physionomie de la rencontre est restée la même. Arsenal a continué d’avoir la possession du ballon mais en face, il en fallait vraiment très peu à Manchester United pour se montrer dangereux. Sur l’une de leurs rares offensives, les Red Devils sont passés proches d’ouvrir le score. Mais successivement, Anthony Martial et Marcus Rashford ont été mis en échec (55’). Derrière, les Gunners ont accéléré le rythme et Kai Havertz a même cru obtenir un pénalty après s’être infiltré dans la surface adverse. Mais la VAR est intervenu pour annuler la décision initiale du juge central, Antony Taylor (60’).
Une fin de match folle
A l’entame des dix dernières minutes du match, Bukayo Saka a eu l’occasion de donner l’avantage aux siens mais l’attaquant anglais a manqué son face à face avec André Onana (81’). Innefficaces, les Gunners se sont faits peur jusqu’au bout. Dans toute dernière minute du temps réglementaire, Alejandro Garnacho a inscrit le but du 2-1 pour Manchester United avant que la VAR n’intervienne pour signaler une position d’hors-jeu au départ. Sans relâche, Arsenal a poursuivi ses efforts dans le temps additionnel. Et comme la saison dernière, les Gunners ont fini par trouver la faille à la toute dernière minute. À la réception d’un corner, Declan Rice arme un tir du droit qui trompe la vigilance d’André Onana (2-1, 90+6´). Les hommes de Mikel Arteta sont même parvenus à faire le break grâce à Gabriel Jesus qui conclut une contre-attaque éclairé (90+10’). Au coup de sifflet final, c’est donc Arsenal qui s’offre une belle victoire (3-1) et reste au contact de Manchester City. De son côté, Manchester United tombe déjà pour la deuxième fois de la saison.