La huitième journée de Premier League s’est poursuivie ce dimanche avec le choc Arsenal – Manchester City. Après sa première défaite de la saison contre Wolverhampton lors de la 7e journée, Manchester City vient de concéder une défaite de suite, la deuxième en championnat face aux Gunners à l’Emirates Stadium.
Encore un match sans victoire en championnat pour Pep Guardiola et les Skyblues. Au terme d’une première période fermée où les occasions auront été peu nombreuses, Arsenal et Manchester City n’ont pas réussi à faire la différence. Les Gunners ont été en danger sur des relances courtes qu’Alvarez auraient pu sanctionner alors que Kovacic a échappé par deux fois au carton rouge. 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, Arsenal est bien rentré dans le match et empêche les Citizens de mettre le pied sur le ballon. Mais les tentatives d’Odegaard ou encore de Zinchenko ont buté contre une solide défense des Cityzens.
Dans la foulée, à l’approche du dernier quart d’heure, Man City a repris le dessus mais ne parvient pas à ouvrir le score. Les deux équipes adoptent une stratégie défensive plus tôt qu’offensive. C’est dans cette situation que les hommes de Mikel Arteta vont créer le danger.
Sur une longue transversale de Partey depuis le milieu de terrain vers Tomiyasu qui remise de la tête pour Havertz. L’Allemand résiste à Aké pour servir Martinelli en retrait. La frappe en première intention du Brésilien est déviée du visage par Aké ! But pour Arsenal (86′, 1-0). Le score ne va pas changer au marquoir à l’issue du temps réglementaire.
Arsenal poursuit ainsi sa bonne série face à Manchester City de Pep Guardiola cette saison. Après la victoire en Community Shield, le club de Londres redevient la bête noire des Cityzens avec cette nouvelle victoire et brise ainsi la malédiction. En effet, Arsenal n’a plus battu son adversaire du jour depuis le 21 décembre 2015.
Au classement, Arsenal (20 points) repasse devant Manchester City (3e avec 18 points) et devient le dauphin de Tottenham leader avec le même nombre de points.