La 19e journée de la Premier League offrait ce jeudi soir, un choc de haut de tableau entre Arsenal (2e) et West Ham (6e). À l’issue d’un match intense à l’Emirates Stadium, ce sont les visiteurs qui ont créé la surprise en s’imposant devant les hommes de Mikel Arteta.
Très vite installé dans son match en mode rouleau compresseur, Arsenal a nettement dominé les débats à l’entame de la partie. Mais contre le cour du jeu, c’est West Ham qui a ouvert le score. Profitant d’une mésentente dans la défense des Gunners, Jarrod Bowen a servi Tomas Soucek qui seul au point de penalty, a ouvert le score du plat du pied (0-1, 13’). Menés les hommes de Mikel Arteta sont repartis de l’avant. Leur première réaction est intervenue à la demi-heure de jeu avec une tête de Bukayo Saka superbement sortie par Alphonse Areola (30’). Cinq minutes, Martinelli seul au second poteau et à la conclusion d’une magnifique mouvement collectif, a totalement loupé le cadre (36’). En toute fin de première période, Bukayo Saka a de nouveau tenté sa chance mais l’anglais a été cette fois mis en échec par le montant gauche (41’). A la pause, les visiteurs faisaient la course en tête.
En seconde période, Arsenal est reparti à l’offensive mais comme en première mi-temps, c’est West Ham qui a encore réussi à faire mouche sans être particulièrement brillant. Sur un corner bien exécuté par James Ward-Prowse, le défenseur central Konstantínos Mavropános, ancien d’Arsenal, s’est élevé plus haut que tout le monde et a placé un coup de tête imparable pour doubler la mise (0-2, 55’). Deux tirs cadrés et deux buts donc pour un West Ham brillant de réalisme. Par la suite, les Gunners ont multiplié les offensives. Mais en faveur, Alphonse Areola et sa défense sont restés impénétrables. Les Hammers auraient pu alourdir la marque avec un troisième but mais Saïd Benrahma sur penalty, a été échec par David Raya (90+5’). À l’arrivée, Arsenal malgré ses 20 tirs tentés, n’est pas parvenu à trouver la faille et s’est incliné sur le score de deux buts à zéro.
Bonne nouvelle pour Liverpool
Valeureux West Ham est parvenu à mettre fin ce soir, à une série de 13 matchs consécutives sans défaite pour les Gunners à l’Emirates Stadium. Avec cette contre performance, Arsenal manque l’occasion de reprendre seul le fauteuil de leader de la Premier League. En concédant cette troisième défaite de la saison en championnat, Mikel Arteta et ses hommes laissé Liverpool prendre la tête. Avec 42 points au compteur, ce sont les Red qui font la course en tête à la mi-saison avec deux points de plus qu’Arsenal. De son côté, West Ham consolide sa sixième place et revient à trois longueurs de Tottenham cinquième.