A l’occasion de la 17e journée de la Premier League, Arsenal recevait ce dimanche Brighton à l’Emirates Stadium. Dans cette rencontre entre deux formations engagées dans les compétitions européennes cette saison, ce sont les Gunners qui ont fini par avoir le dernier mot.
Après une série de six victoires consécutives en six matchs, Arsenal marque un peu le pas avec deux dernières rencontres sans succès (défaite 1-0 contre Aston Villa en Premier League puis match nul 1-1 contre le PSV en Ligue des champions). Cet après-midi, le mot d’ordre de Mikel Arteta à ses hommes était donc clair : renouer avec le succès. Sur le terrain, c’est un Arsenal appliqué et déterminé qui s’est présenté face aux Seagulls. Totalement dominateur dans une première mi-temps presque à sens unique, les Gunners n’ont toutefois pas réussi à ouvrir le score au terme des 45 premières minutes. 0-0 à la pause.
En seconde période, Arsenal a maintenu le pied sur l’accélérateur. Et moins de dix minutes après le coup d’envoi du deuxième acte, les hommes de Mikel Arteta ont fini par être récompensés de leurs nombreux efforts. À suite d’un corner exécuté par Saka, Gabriel Jesus seul au second poteau, a profité de la mauvaise déviation de Van Hecke pour pousser le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 53’). Poursuivant sur le même rythme, les Gunners ont fait le break en fin de match grâce une deuxième réalisation signée Kai Havertz (2-0, 87’). Le score est ensuite resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Victoire donc 2-0 à l’arrivée pour les Gunners qui passent provisoirement en tête en attendant le résultat du choc entre Liverpool et Manchester United. De son côté, enchaîne un deuxième match sans succès en championnat. Les Seagulls pointent à la 7e place.