Leader de la Premier League, les Gunners d’Arsenal se déplaçaient en début d’après-midi de ce samedi sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium pour y défier les Spurs. Ce North London Derby comptant pour la 35e journée du championnat, a tourné à l’avantage des hommes de Mikel Arteta.
Match très attendu en Angleterre, ce duel à fort enjeu entre Tottenham et Arsenal n’a pas tardé à s’embraser. A la fin du premier quart d’heure et sur corner des visiteurs, Pierre-Emile Höjbjerg malheureux, a inscrit un but contre son camp pour ouvrir le score (0-1, 15’). Menés, les Spurs se sont rapidement remis la tête à l’endroit. Par deux fois, les hommes de Postecoglou auraient pu recoller au score mais Cristian Romero a trouvé le montant (21’) et le but de Micky van de Ven a été invalidé par la VAR pour un hors jeu (22’). Derrière, Arsenal vient plus clinique a puni son adversaire en contre attaque. Lancé, Bukayo Saka s’est débarrassé de Davies avant d’aller inscrire le but du break (0-2, 27’). Malgré la domination des Spurs, les Gunners ont alourdi le score avant la pause. Cette fois, c’est le très en forme Kai Havertz qui a trouvé la faille d’une tête rageuse sur corner (0-3, 38’). Chirurgicales, les Gunners menaient donc confortablement à la pause.
Le reveil tardif de Tottenham
Au retour des vestiaires, les débats se sont équilibrées mais les Spurs sont restés bien plus percutants. Logiquement, ils ont fini par réduit le score. Sous la pression de Tottenham, David Raya tentant de relancer proprement a totalement manqué son dégagement. Le ballon a atterri sur Cristian Romero juste devant la demi lune de la surface de réparation. L’argentin a ensuite contrôlé de la poitrine et d’une frappe en demi-volée, il a envoyé le ballon au fond des filets (1-3, 64’). Relancé par ce but, les Spurs ont ensuite poussé. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Tottenham a obtenu un pénalty provoqué par Ben Davies et transformé par Heung-min Son (2-3, 87’). Jusqu’au bout, Arsenal aura tremblé mais a fini par s’offrir une victoire étriquée sur le score finale de trois buts à deux. Un précieux succès qui permet aux Gunners de consolider leur première place de la Premier League avec provisoirement 4 points d’avance sur Manchester City qui compte deux matchs en moins et 5 sur Liverpool qui a disputé le même nombre de matchs.