Pep Guardiola n’oubliera jamais ses années de gloire au FC Barcelone où tout a commencé dans sa brillante carrière d’entraîneur. Pour l’actuel manager de Manchester City, sa grande réussite au Barça est aussi due au talent exceptionnel de Lionel Messi. Il n’a donc pas manqué d’être élogieux une nouvelle fois envers le septuple Ballon d’Or. Pour Guardiola, le mot Messi signifie « tout ».
Dans un entretien exclusif sur le podcast Spotify de Diaro Olé, l’entraîneur des citizens a abordé plusieurs sujets dont son passage au FC Barcelone et le grand rôle que La Pulga a joué dans son succès. Il a notamment comparé Messi à Michael Jordan. « Nous avons beaucoup gagné mais sans lui, il est impossible que nous remportions autant de trophées. Messi est comme Jordan quand Phil Jackson sentait que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de problème. J’étais comme ça. Je lui dois une bonne bouteille de vin pour le remercier des contrats qu’il m’a fait signer », a déclaré Pep Guardiola, très reconnaissant envers son ancien joueur.
Au Barça, Pep Guardiola a gagné 14 trophées. L’entraîneur espagnol a aussi défendu Messi sur les critiques sur ses dernières prestations. Même avec l’âge, le numéro 10 parisien reste la définition même du football selon son ancien entraîneur. « Nous changeons tous, à 20 ans, Messi avait l’énergie pour affronter le monde, il avait les jambes pour faire tous les efforts. Aujourd’hui, il a l’intelligence de savoir quand le faire et quand ne pas le faire, pour le football, Messi est tout », a rajouté Guardiola.