Si beaucoup voient en lui un fin tacticien et l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps, Pep Guardiola ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde. Notamment avec certains joueurs qui ne gardent pas de bons souvenirs de lui en raison de la manière dont il les a traités.
Rassurez-vous, ces propos (dans le titre) ne sont pas de Yaya Touré, un des joueurs avec il a eu de gros malentendus au FC Barcelone tout comme à Man City. Mais l’ancien milieu de terrain des Eléphants de la Côte d’Ivoire n’est pas le seul qui a galéré sous Guardiola au Camp Nou. Zlatan Ibrahimovic a aussi vécu des temps compliqués avec le technicien espagnol
Au cours d’un entretien avec Sky Italia, le géant suédois a décidé de se lâcher sur ce qui n’a pas marché entre lui et Pep lors de son passage au Barça (2009-2011). Et tout es parti d’une remarque que l’actuel joueur du Milan AC a faite à son entraîneur. Et pourtant, tout avait bien commencé pour lui.
“J’avais marqué beaucoup de buts au cours de mes six premiers mois et nous avons remporté deux Super Coupes. Les six premiers mois ont été parfaits. Après cela, nous avons changé de système et de tactique et ce n’était pas bon pour moi, alors le club m’a dit de parler à Guardiola », raconte Ibrahimovic.
Et de poursuivre : “Et j’ai dit à Guardiola qu’il avait sacrifié les autres joueurs pour Messi. Il m’a dit qu’il me comprenait. Après cela, il m’a mis sur le banc pour le prochain match, celui d’après et celui d’après. Je me suis dit, ‘il a très bien résolu le problème, je vois!’ Après ça, il ne m’a plus parlé ni même ne m’a regardé, j’entrais dans une pièce et il sortait, j’allais à sa rencontre et il allait ailleurs. »
“Je me souviens de mon premier jour, il m’a dit que les joueurs de Barcelone ne s’entraînent pas en Ferrari ou en Porsche. Il m’avait déjà jugé à l’époque, mais si vous ne connaissez pas une personne, vous ne pouvez pas la juger. J’ai eu mon expérience avec lui, je ne sais pas pour les autres. Mais j’ai lu que la même chose était arrivée à [Mario] Mandzukic et [Samuel] Eto’o. Il n’était pas le pire entraîneur avec qui j’ai travaillé, mais il était certainement le plus immature – parce qu’un homme résout ses problèmes”, a conclu Zlatan, alors en 2018.