En 2014, le mondial organisé par le Brésil a été marqué par un numéro spécial du sélectionneur Néerlandais Louis van Gaal. Pour la séance de tirs au but des Pays-Bas face au Costa Rica, il fait rentrer le gardien Tim Krul à la place de Jasper Cillessen poste pour poste. Ce coup de poker incroyable, tenté est réussi par Louis Van Gaal, de nouveau sélectionneur des Pays-Bas pour le mondial au Qatar.
A l’approche de la Coupe du Monde 2022, l’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich avait prévu un exercice particulier : une séance d’entraînement spécifique pour ses gardiens afin de déterminer le meilleur dans le cas d’une séance de tirs au but. C’est un secret de polichinelle, LVG y a pris goût et y accorde de l’importance depuis 2014. Quand il avait remplacé son n°1, Jasper Cillessen, par Timothy Krul, pour la séance de tirs au but face au Costa Rica. Krul avait arrêté trois tirs.
Mais le scénario ne se reproduira plus cette fois-ci car, Krul ne viendra pas à la Coupe du Monde. La raison : le portier de Norwich City en Championship (équivalent de la deuxième division Anglaise) a refusé de participer à cet exercice particulier.
« Tim m’a appelé pour me dire que ce test, il l’avait déjà en quelque sorte fait. Je peux le comprendre, mais dans ce cas, il ne sera pas sélectionné. C’est dommage. Non, il n’ira pas au Mondial. C’est une conséquence de sa décision ».
🇳🇱 A Dutch #WorldCup penalty hero turns 3⃣2⃣ today 🧤
🎂 Happy birthday, Tim Krul! 🥳
🎥 Relive this amazing shootout and the wider story of an incredible tournament in the official Brazil 2014 film 👉 https://t.co/866jSeC0eQ#HBD | @TimKrul | @OnsOranje pic.twitter.com/vYGBBeJz5g
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) April 3, 2020