L’ancien milieu de terrain de Manchester City et d’Arsenal, Patrick Vieira et la légende de Manchester United, Wayne Rooney sont les deux derniers joueurs à être ajoutés au Temple de la renommée de la Premier League.
En effet, Vieira est revenu en Premier League en janvier 2010 lorsqu’il a signé avec l’équipe de Roberto Mancini après cinq ans en Italie.
Avant de rejoindre la Juventus en 2005, le milieu de terrain avait connu neuf saisons exceptionnelles avec Arsenal, au cours desquelles il avait remporté le titre de champion à trois reprises.
Pendant les 18 mois qu’il a passés au club avant de devenir entraîneur, l’expérience du vainqueur de la Coupe du monde a permis à City de se qualifier pour la Ligue des champions et de remporter la FA Cup en mai 2011.
Aujourd’hui entraîneur de Crystal Palace, Vieira est le neuvième membre de cette illustre liste, aux côtés de Thierry Henry, Alan Shearer, David Beckham, Dennis Bergkamp, Eric Cantona, Steven Gerrard, Roy Keane et Frank Lampard, ancien milieu de terrain de City.
Quant à l’ex-capitaine de Manchester United Wayne Rooney, il intègre aussi ce cercle très fermé réservé aux légendes qui ont marqué l’histoire de la Premier League. Actuellement entraîneur de Derby Country en D2 anglaise, Wayne Rooney est le 10e joueur à faire son entrée dans cette catégorie.
Par ailleurs, une autre liste de 25 joueurs sera dévoilée sous peu. La liste des présélectionnés a été établie par la Premier League sur la base des statistiques de carrière des joueurs qui répondent aux critères de sélection du Hall of Fame.
Pour être éligible au Hall of Fame 2022 de la Premier League, les joueurs doivent avoir pris leur retraite au 1er janvier 2022. Par contre, seule la carrière d’un joueur en Premier League est prise en compte pour sa candidature, et non ses performances dans d’autres compétitions durant l’ère Premier League.