La rumeur a laissé place à la confirmation. C’est officiel ! Vincent Kompany est devenu le nouvel entraîneur du Bayern Munich depuis cet après-midi du mercredi 29 mai 2024. Il succède ainsi à Thomas Tuchel.
Il y a encore une semaine, personne n’y croyait. A 38 ans, Vincent Kompany va bel et bien diriger l’un des plus grands clubs d’Europe et du monde : le Bayern Munich. L’ancien défenseur central et capitaine des Diables Rouges de la Belgique succède ainsi à Thomas Tuchel. Il aura la lourde mission de remettre le Bayern Munich dans le sens de la réussite. Faut-il le rappeler encore, le Bayern Munich a terminé la saison 2023-2024 sans aucun trophée. Ce qui n’est plus jamais arrivé il y a 12 ans. Le club Bavarois ne s’est pas montré à la hauteur de son surnom cette saison : Rekordmeister.
Les médias allemands ont confirmé qu’un accord avait été conclu, incluant une indemnité estimée entre 10 et 12 millions d’euros. L’ancien joueur de Manchester City est lié au club Bavarois jusqu’au 30 juin 2027 : « Je me réjouis de relever le défi du Bayern Munich. C’est un grand honneur de pouvoir travailler pour ce club, le FC Bayern est une institution du football international », a t-il déclaré dans ses premiers mots.
🗨️ Vincent Kompany: "Ich freue mich auf die Herausforderung FC Bayern. Es ist eine große Ehre, für diesen Club tätig sein zu dürfen – der FC Bayern ist eine Institution im internationalen Fußball." pic.twitter.com/lJozy9UtPH
— FC Bayern München (@FCBayern) May 29, 2024
Les mots forts de Kompany
Le Belge a poursuivi en affichant d’entrée ses ambitions pour sa première grande expérience à la tête d’un club comme le Bayern Munich : « En tant qu’entraîneur, tu dois représenter ce que tu es en tant que personnalité : j’aime avoir le ballon, être créatif et nous devons aussi être agressifs sur le terrain et courageux. Je me réjouis maintenant de faire les choses les plus élémentaires : travailler avec les joueurs, former une équipe. Quand la base sera en place, le succès suivra ».
Nommé directeur sportif dans le dernier virage de la saison 2023-2024, Max Eberl se réjouit aussi de cette arrivée : « Nous sommes très heureux d’avoir engagé Vincent Kompany pour le FC Bayern. Lors des entretiens avec lui, nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde. Il nous a clairement montré à quel point la mission du FC Bayern l’attirait et qu’il voulait absolument l’accepter. »
« Vincent Kompany a faim et a tout pour lui : En tant que joueur, il était déjà une figure de proue du football international de haut niveau et il va également de l’avant en tant qu’entraîneur. Nous souhaitons à nouveau plus de continuité à ce poste. Avec lui, nous voulons faire bouger les choses au FC Bayern et bien sûr réussir ensemble », a t-il complété dans le communiqué publié par le Bayern.
Un premier défi de taille
Vincent Kompany a connu une fin de saison plutôt particulière avec Burnley. Après avoir été relégué en Championship avec les Clarets seulement un an après leur remontée, son nom a été mentionné pour prendre en charge le Bayern Munich. Le natif d’Uccle va poursuivre son expérience d’un entraîneur à la tête d’un club dont le standard est très élevé aux clubs qu’il a eu diriger par le passé : Anderlecht et Burnley. Kompany va retrouver une équipe qui a été en manque de constance lors de cette saison 2023-2024 qui vient de s’achever. Pour rappel, le Bayern a terminé 3e de Bundesliga avec 72 points très loin derrière le champion historique le Bayer Leverkusen.
Le défi de taille que va relever donc Kompany, ce sera de réussir à fédérer tout l’effectif du Bayern Munich composé de stars autour de sa personne et de sa philosophie de jeu pour la reconquête dans toutes les compétitions la saison prochaine.
Connaissance du football allemand
Le premier club européen de Vincent Kompany hors Belgique quand il était encore joueur, c’était un club Allemand. Il s’agit du Hambourg SV. Il y a passé deux saisons qui ont marqué les esprits. Un avantage pour lui qui revient maintenant en Allemagne. Un signe de plus qu’il est déjà biberonné au football allemand et ses réalités. En plus de sa connaissance du football allemand, il maîtrise très bien la langue de Goethe. Le fait d’être resté sous les ordres d’un entraîneur qui a pris par le Bayern Munich, Pep Guardiola, l’aiderait forcément dans sa façon de reconstituer le Bayern, son Bayern à lui.
Un palmarès impressionnant
En tant que joueur, Kompany a rejoint Manchester City pour la saison 2008/2009 après avoir quitté Hambourg SV. Il a passé onze ans dans le nord d’Angleterre avant de retourner à Anderlecht pour terminer sa carrière. Avec les Cityzens, l’ancien joueur né d’un papa originaire de la République Démocratique du Congo et d’une maman belge a remporté quatre fois le championnat d’Angleterre et la coupe de la Ligue anglaise, ainsi que deux fois la coupe d’Angleterre et la supercoupe d’Angleterre. En 2022, le capitaine de longue date de Man City a été intronisé au Hall of Fame de la Premier League.
Kompany a joué 89 fois pour l’équipe nationale belge (quatre buts) et a fait partie des sélectionnés pour la Coupe du monde 2014 et la Coupe du monde 2018. La Belgique a terminé le tournoi 2018 à la troisième place. Après son retour de Manchester, Kompany a parfois été entraîneur-joueur à Anderlecht, jusqu’à ce qu’il mette un terme à sa carrière active en 2020.
Le Vincent Kompany version Bayern Munich est vivement attendu !