C’est une énorme nouvelle qui vient de tomber non seulement pour le Real Madrid mais aussi pour la sélection nationale allemande. À 34 ans, Toni Kroos vient officiellement d’annoncer qui prendra sa retraite à l’issue de la saison 2023-2024 en cours.
Surprise générale ! Alors que le Real Madrid réfléchissait à lui offrir une nouvelle prolongation de contrat, Toni Kroos avait visiblement d’autres projets d’avenir. Absent de la sélection nationale allemande depuis 2021, le milieu de terrain a décidé de sortir de sa retraite internationale pour disputer l’Euro 2024 à domicile. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que cette compétition continentale marquera définitivement la fin de sa carrière. Ce mardi, le joueur a décidé d’annoncer lui-même la nouvelle à travers un message officiel.
Une lettre d’adieu émouvante
C’est sur son compte Instagram que Toni Kroos a déicidé d’annoncer la grande nouvelle. Après dix années passées au Real Madrid, l’ancien du Bayern Munich a sonné la fin de son aventure madrilène et en même temps la fin de sa carrière. « Le 17 juillet 2014, le jour de ma présentation au Real Madrid, le jour qui a changé ma vie. Ma vie de footballeur – mais surtout en tant que personne. C’était le début d’un nouveau chapitre dans le plus grand club du monde. Après 10 ans, à la fin de la saison, ce chapitre touche à sa fin. Je n’oublierai jamais cette période insolente et réussie ! Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli à cœur ouvert et qui m’ont fait confiance. Mais je voudrais surtout vous remercier, chers madrilènes, pour votre affection et votre amour du premier au dernier jour », a-t-il d’abord écrit avant d’expliquer sa décision : « En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après l’Euro.Je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans mon esprit le bon moment pour ma décision et d’avoir pu la choisir moi-même. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au sommet de mon niveau de performance. Désormais, il n’y a qu’une seule pensée directrice : a por la 15 !!! HALA MADRID ET NADA MAS ».
Toni Kroos, une carrière et un palmarès en or
Surnommé le chirugien pour son coup d’œil et sa qualité de passe hors du commun, Toni Kroos a connu une carrière comme on en voit rarement. Devenu professionnel en 2007 sous les couleurs du Bayern Munich, le milieu de terrain est resté chez les Bavarois durant six saisons (une saison en prêt au Bayer Leverkusen). À Munich, il a disputé 205 matchs pour 24 buts inscrits. Mais c’est surtout au Real Madrid qu’il écrira sa légende. Présent dans le club de la capitale Madrilène depuis 2014, Toni Kroos a absolument tout gagné avec le maillot blanc. Homme à grande importance chez les madrilènes dès son arrivée, Toni Kroos a toujours assumé son rôle. En sélection nationale, s’il a déjà remporté la Coupe du monde en 2014, il tentera de relever le dernier défi de sa carrière : celui de remporter l’Euro qui manque encore à son palmarès. Mais avec ou sans cet accomplissement, une chose est sûre, Toni Kroos va manquer au monde du football.
🏆🏆🏆🏆🏆🏆 Coupe du Monde des clubs
🏆🏆🏆🏆🏆 Ligue des Champions
🏆🏆🏆🏆 Supercoupe d’Espagne
🏆🏆🏆🏆 Liga
🏆🏆🏆 Bundesliga
🏆🏆🏆 Coupe d’Allemagne
🏆🏆🏆 Supercoupe de l'UEFA
🏆 Coupe du Monde
🏆 Coupe du Roi❓ Ligue des Champions 2023/2024
❓ EURO 2024Le palmarès de… pic.twitter.com/DhXeVg8JfI
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 21, 2024