Roberto De Zerbi s’apprête à quitter Brighton deux saisons après son arrivée. L’entraîneur italien est annoncé un peu partout en Europe et surtout dans le championnat d’allemagne.
Arrivé en Angleterre l’inter saison 2021-2022, Roberto De Zerbi va quitter Brighton. Auteur d’une première très réussie avec les Seagulls, avec une qualification en Ligue Europa, l’entraîneur italien avait vu sa côte grimper. Outre cette qualification historique en Coupe d’europe, Roberto De Zerbi avait surtout un jeu qui pouvait mettre en difficulté n’importe quel adversaire. L’équipe de l’ancien entraîneur de Sassuolo a notamment tenu tête à des clubs tels que Manchester United, Liverpool ou encore Manchester City de Pep Guardiola. Si sa première saison a été réussie, la deuxième saison de Brighton n’est pas à envier, puisque les Bleus et blancs pointent à une 10e place au classement avant la dernière journée en Premier League.
Brighton annonce le départ de De Zerbi
Sur son site internet, Brighton a annoncé la fin de sa collaboration avec De Zerbi à l’issue de la saison : «Brighton & Hove Albion a confirmé que l’entraîneur-chef Roberto De Zerbi quitterait le club après le dernier match de Premier League de la saison demain contre Manchester United au stade American Express. De Zerbi, qui a rejoint Brighton en septembre 2022, après le départ de Graham Potter pour Chelsea, a supervisé le meilleur classement du club dans l’élite en 2022/23 et a mené le club aux huitièmes de finale de l’UEFA Europa League plus tôt cette saison.» Le président des Seagulls, Tony Bloom, a déclaré : «Roberto nous a offert deux excellentes saisons de service au cours desquelles il a mené le club vers de nouveaux sommets, notamment notre toute première campagne européenne qui restera longtemps dans la mémoire des fans d’Albion. Nous avons mutuellement convenu de mettre fin au contrat de Roberto à un moment qui conviendra aux deux parties, ce qui nous permettra de planifier la saison prochaine dans les plus brefs délais, et à Roberto suffisamment de temps pour réfléchir à son prochain déménagement et à son avenir. Je suis sûr que nos fans offriront à Roberto et à son équipe un merveilleux et bien mérité à l’Amex avant, pendant et après le match de demain. En attendant, je tiens à remercier Roberto et son équipe pour tout leur travail acharné au cours des deux dernières saisons. Ils quittent tous notre club dans de bonnes conditions et avec nos meilleurs vœux pour la suite.»
« Je suis triste de quitter Brighton, mais je suis très fier de ce que mes joueurs et mon équipe ont accompli avec le soutien de tout le monde au club et de nos incroyables supporters au cours des deux dernières saisons historiques », a indiqué le manager des Seagulls après l’annonce de son départ.
Brighton & Hove Albion has confirmed that head coach Roberto De Zerbi will leave the club after tomorrow’s final Premier League match of the season against Manchester United.
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) May 18, 2024
Le Bayern Munich prochain club de De Zerbi ?
Le chapitre Brighton fermé, Roberto De Zerbi ne devrait pas attendre longtemps avant de retrouver un banc. D’abord annoncé à Liverpool pour remplacer Jürgen Klopp dont les adieux aux Reds se feront demain dimanche après la dernière rencontre de la dernière journée de Premier League contre Wolverhampton, le technicien italien est également cité au Barça pour remplacer Xavi Hernandez, dont l’avenir est de plus en plus incertain.
The road to @FCBayern is free! Roberto De Zerbi is the First Choice of Sport-Director Max Eberl https://t.co/2UlfMFiq6I
— Christian Falk (@cfbayern) May 18, 2024
Ce samedi, c’est du côté du Bayern Munich que Roberto De Zerbi est annoncé. Le club Bavarois, ayant manqué de trouver un accord avec avec Thomas Tuchel pour poursuivre l’aventure, va se rabattre sur l’ancien entraîneur de Sassuolo. À en croire la presse allemande, Max Eberl, le directeur sportif munichois, a érigé le coach italien en priorité. Sauf retournement de situation, l’entraîneur de 44 ans devrait donc devenir le prochain entraîneur du Rekormeister.