Oleksandr Zinchenko a signé à City en janvier 2017 et a été immédiatement prêté au PSV Eindhoven. Après une demi-saison aux Pays-Bas, il est arrivé à Manchester. A ce moment, il est devenu un joueur important de l’équipe sous la direction de Pep Guardiola.
Travaillant sous Guardiola et Mikel Arteta, alors assistant de City, Zinchenko, un milieu de terrain naturel, est devenu une option fiable au poste de latéral gauche.
“Nous sommes tellement heureux qu’Alex nous ait rejoints“, a déclaré le manager Mikel Arteta. “C’est un joueur que je connais personnellement très bien. J’ai continué à suivre après mon passage à Manchester City. Alex est un joueur de grande qualité qui nous donnera des options et de la polyvalence. Il ne s’agit pas seulement des positions qu’il peut jouer mais aussi de la polyvalence qu’il nous donnera en attaque et en défense. Alex est une personne avec de grandes qualités humaines et de caractère. Je suis ravi que tout le monde ait fait cet énorme effort pour amener Alex au club.”
Le joueur de 25 ans a fait la grande majorité de ses 128 apparitions à City sur la gauche de la défense. Il n’a marqué que deux fois. Cependant, il joue au milieu de terrain pour son pays et compte huit buts en 52 apparitions internationales.
Quatre fois vainqueur de la Premier League, Zinchenko retrouvera son ancien coéquipier Gabriel Jesus. Ce dernier a signé chez les Gunners le mois dernier.