C’était pressenti depuis un certain temps, et c’est désormais officiel : Massimiliano Allegri n’est plus l’entraîneur de la Juventus de Turin. Il a été démis de ses fonctions pour faute grave.
Le coup de sang du mercredi dernier en finale de la Coupe d’Italie a coûté à Massimiliano Allegri son poste d’entraîneur de la Juventus. Et c’est justement sur cet incident que la direction de la Vieille Dame s’est basée pour démettre l’homme de 56 ans de son poste.
« Cette exonération fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coppa Italia, que le club a jugé non compatibles avec les valeurs de la Juventus et avec le comportement que doivent garder ceux qui la représentent », peut-on lire dans le communiqué du club.
Massimiliano Allegri non è più l’allenatore della Juventus F.C.
— JuventusFC (@juventusfc) May 17, 2024
Un riche palmarès acquis sur le Piémont
Le natif de Livourne vient de passer 2 mandats et 8 saisons sur le banc de la Juventus de Turin. Il y a d’abord la collaboration qui a commencé en 2014 et a pris fin en 2019 avant de reprendre en 2021 pour finir maintenant en 2024.
Au tableau du palmarès, Allegri affiche un bilan satisfaisant. Il remporte 11 trophées lors de son premier passage au club. Lors de son second mandat, il n’en a remporté que seulement la Coupe d’Italie, il y a deux jours. Ce qui fait donc un total de 12 trophées en 420 matchs.
Massimiliano Allegri a gagné cinq Scudetto c’est-à-dire le championnat d’Italie (Serie A) de façon consécutive : 2014-15, 2015-16, 2016-17, 2017-18, 2018-19. Il a aussi soulevé 5 Coupes d’Italie : 2014-15, 2015-16, 2016-17, 2017-18, 2023-24 sans oublier les 2 Supercoupes d’Italie : 2015, 2018. Sur le plan européen, il a aussi conduit les Bianconeri à la finale de la Ligue des champions à deux reprises et a également surmonté la pire période de l’histoire du club. Avec des joueurs tels qu’Andrea Pirlo, Gianluigi Buffon et Paul Pogba, Giorgio Chiellini ou encore Leonardo Bonucci, Allegri a remporté, lors de sa première expérience à la tête des Bianconeri, cinq titres consécutifs de champion d’Italie et quatre Coupes d’Italie. Le technicien italien, est devenu aussi depuis mercredi soir l’entraîneur le plus titré en Coupe d’Italie (5).
Qu’est-ce qui est à l’origine de son départ ?
Mécontent d’une décision arbitrale, Allegri a d’abord retiré sa veste de costume et l’a jetée au sol, avant d’exprimer bruyamment sa colère au quatrième arbitre. Informé par son assistant, l’arbitre l’a exclu, ce qui a déclenché une nouvelle explosion de colère : il a applaudi ironiquement la décision de l’arbitre, s’en est pris une nouvelle fois au quatrième arbitre, et a de nouveau jeté sa veste et sa cravate au sol. Toujours furieux, il a finalement quitté le terrain pour rejoindre les vestiaires.
Massimiliano Allegri – My Way pic.twitter.com/wyiJLWRtrf
— erclab_ilritorno (@erclab_tweet) May 16, 2024
Qui est Paolo Montero, le remplaçant de « Max » ?
Pour remplacer Allegri, le club Turinois a jeté son dévolu sur Paolo Montero, coach de la Juventus Primavera qui sera chargé de diriger les Bianconeri pour la fin du championnat à titre intérimaire. Il a été défenseur central à la Juve de 1996 à 2005. Le prochain match de la Juve est pour lundi sur la pelouse de la Bologne dans le cadre de la 37e journée.
Rónald Paolo Montero Iglesias, né le 3 septembre 1971 à Montevideo, Uruguay est un footballeur international uruguayen qui jouait au poste de défenseur. Surnommé Terminator, il est particulièrement célèbre pour avoir marqué l’histoire du club italien de la Juventus, se distinguant comme l’un des défenseurs les plus imposants et robustes du club. Il détient également le record du plus grand nombre d’expulsions en Serie A, avec 16 cartons rouges.
Paolo Montero est le nouvel entraineur de la #Juventus. 🆕
Il remplace Massimiliano Allegri jusqu'à la fin de la saison. ⚪⚫ pic.twitter.com/Cv4wpHdXKA
— GOAL France 🇫🇷 (@GoalFrance) May 17, 2024
T. Motta, le remplaçant très attendu
Les dirigeants de la Juve convoitent depuis plusieurs semaines l’ancien international italien d’origine brésilienne Thiago Motta, qui a accompli des miracles avec Bologne (3e) pour succéder à Allegri. La Juventus se trouve actuellement à la quatrième place du classement avec 67 points, juste derrière son prochain adversaire, Bologne, qui occupe la troisième position.