L’attaquant argentin de l’Inter Miami, Lionel Andres Messi a remporté le Ballon d’or 2023 devant Erling Haaland ce lundi 30 octobre à Paris, au Théâtre du Châtelet face à une assistance partagée entre inclinaison devant sa légende et stupéfaction par rapport au mérite de cette huitième victoire.
En remportant le prix en 2021, Lionel Messi qui comptait alors sept Ballon d’or avait déjà établi le record absolu dans l’histoire de ses lauréats. Deux ans après, il revient pour étendre un peu plus ses bras comme pour couvrir et protéger davantage cet exploit qu’il porte maintenant à huit.
La Coupe du monde a pesé dans la balance
En concurrence avec le Norvégien Erling Haaland à qui il a reconnu d’ailleurs le mérite de ce Ballon d’or, La Pulga l’a emporté surtout grâce à son sacre durant la Coupe du monde au Qatar avec l’Argentine. L’attaquant de 36 ans qui a gagné la Ligue 1 de justesse avec le Paris Saint-Germain la saison dernière, a quand-même planté 16 buts et 16 passes décisives en plus de ses 7 buts durant le Mondial 2022 au Qatar avec l’Albiceleste.
Lionel Messi from @InterMiamiCF keeps extending his record with eight Ballon d’Or!
🌕🌕✨✨
🌕🌕✨✨✨
🌕🌕✨✨✨✨✨
🌕🌕✨✨✨✨✨✨✨#ballondor pic.twitter.com/fDpFMqMl1Y— Ballon d'Or #ballondor (@ballondor) October 30, 2023
Un 8e Ballon d’or très contesté
Si son sacre en 2021 avait déjà fait jaser énormément puisque beaucoup voyaient Robert Lewandowski l’emporter, celui de 2023 le sera davantage d’autant plus que le Norvégien a réalisé non seulement le triplé comme le Polonais (le Ballon d’or était encore décerné sur l’année civile) mais surtout l’a fait dès sa première saison en Angleterre. Ce qui est une performance exceptionnelle et qui devrait être récompensée aux yeux de plusieurs amateurs de foot sachant que cette dernière est depuis 2022 le critère n°1 d’attribution. Mais la Coupe du monde soulevée par Messi a eu son pesant d’or. Au grand dam de l’ancien du Borussia Dortmund qui a au moins dix ans encore devant lui pour remporter le Ballon d’or avant de raccrocher.