La Fifa a confirmé que le hors-jeu semi-automatique sera utilisé lors de la Coupe du monde de cet hiver au Qatar. Après l’utilisation de la technologie de l’arbitre assistant vidéo en Russie en 2018, l’instance dirigeante du football mondial a confirmé que la prochaine phase de l’arbitrage automatisé sera utilisée plus tard cette année.
Une puce à l’intérieur de chaque ballon de match officiel de la Coupe du monde, ainsi que 12 caméras de suivi dédiées dans chaque stade aideront, en temps réel, à donner des appels de hors-jeu serrés pendant le tournoi. En collaboration avec adidas et le groupe de travail de la FIFA pour l’excellence en matière d’innovation, un certain nombre d’essais réalisés au cours des deux dernières années se sont avérés suffisamment concluants pour être utilisés au Qatar.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : « Lors de la Coupe du monde de 2018, la FIFA a pris la décision courageuse d’utiliser la technologie VAR sur la plus grande scène du monde, et cela s’est avéré être un succès incontestable. La technologie de hors-jeu semi-automatique est une évolution des systèmes VAR qui ont été mis en œuvre à travers le monde. », avant d’ajouter.
« Cette technologie est l’aboutissement de trois années de recherche et de tests pour offrir ce qu’il y a de mieux aux équipes, aux joueurs et aux supporters qui se rendront au Qatar dans le courant de l’année. La FIFA est fière de ce travail et attend avec impatience que le monde entier puisse constater les avantages de la technologie du hors-jeu semi-automatique lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. »
Semi-automated offside technology to be used at FIFA World Cup 2022™. System provides an automated offside alert to the video match officials team. 3D animation improves communication to in-stadium fans and television viewers.
👉 https://t.co/sSWofZErPK#FootballTechnology pic.twitter.com/D1e0ZrBvVb— FIFA Media (@fifamedia) July 1, 2022