La Premier League a publié ce mardi un communiqué dans lequel elle approuve la vente de Chelsea au consortium dirigé par Todd Boehly. L’homme d’affaires américain a reçu l’approbation de l’instance qui réglemente le championnat anglais après avoir réussi le test d’aptitude.
Ce qui reste est l’accord avec le gouvernement britannique pour finaliser la vente du club anglais à 4,6 milliards d’euros. Le club londonien, rappelons-le, est sous sanctions car il appartient à Roman Abramovich et l’exécutif dirigé par Boris Johnson veut des garanties que l’argent ne se retrouvera pas chez l’oligarque russe. Le magnat russe avait déjà assuré de ce que les produits de la vente n’ira pas chez lui mais serviront à faire un don à une fondation caritative.
« L’achat reste soumis à la délivrance par le gouvernement de la licence de vente requise et à l’achèvement satisfaisant des étapes finales de la transaction. Le conseil d’administration a appliqué le test des propriétaires et des administrateurs de la Premier League (OADT) à tous les administrateurs potentiels et a entrepris la diligence raisonnable nécessaire. Les membres du consortium qui achètent le club sont des affiliés du Clearlake Capital Group, LP, Todd Boehly, Hansjorg Wyss et Mark Walter. Le Chelsea FC travaillera désormais avec les gouvernements concernés pour obtenir les licences nécessaires pour finaliser la prise de contrôle. », communique la Premier League.