David Raya est officiellement un joueur d’Arsenal. Le club Gunners a levé l’option d’achat en prolongeant le contrat de l’international espagnol sur du long terme.
Arrivé chez les Gunners en prêt de Brentford la saison passée, David Raya s’est désormais complètement établi dans le club du nord de Londres. Arsenal a annoncé ce jeudi la signature définitive du natif de Barcelone qui dispute actuellement l’Euro 2024 avec l’équipe nationale d’Espagne.
« Le gardien de 28 ans a passé la saison dernière avec nous sous forme de prêt et a fait partie intégrante du succès que nous avons connu et de l’histoire que nous avons écrite. Il a disputé 41 matches, toutes compétitions confondues, et a rendu 20 copies propres. [NDLR : clean sheet] Seize d’entre elles ont eu lieu en Premier League et ont valu à David le Gant d’or de la Premier League 2023/24 », peut-on lire dans le communiqué du club.
L’homme clé d’Arsenal
David Raya est arrivé en Angleterre à l’âge de 16 ans, signant pour les Blackburn Rovers. Il a connu le succès, obtenant sa première promotion en Championship et faisant 108 apparitions en seniors pour le club. Dans le cadre de son développement à Blackburn, il a été prêté brièvement à Southport. À l’été 2019, David Raya a rejoint Brentford et, y compris la saison dernière, il a passé quatre ans sous contrat avec le club de l’ouest de Londres. Joueur clé de Thomas Frank, il a fait 161 apparitions toutes compétitions confondues, réalisant 54 clean sheets dont, lors de sa première saison, les 16 qui l’ont vu être couronné co-gagnant du Gant d’Or du Championnat. Un an plus tard, il a contribué à la promotion des Bees en Premier League.
David Raya a connu une campagne vraiment impressionnante. Il a complété ses excellentes performances en championnat par de belles prestations en Europe, notamment lors de la séance de tirs au but contre Porto en huitième de finale de la Ligue des champions, où il a arrêté deux tirs au but pour nous envoyer en quart de finale de la compétition pour la première fois depuis 14 ans. Il a aussi aidé son pays, l’Espagne, à remporter l’argent en battant les Pays-Bas pour remporter la Ligue des nations de l’UEFA 2023. En préparation pour l’Euro 2024, il a gardé sa cage inviolée lors de la victoire 5-0 de la Roja contre Andorre le mois dernier et lors du dernier match de groupe du tournoi, une victoire 1-0 contre l’Albanie.
« C’est un rêve devenu réalité »
« Après une année de prêt en tant que Gunner, je peux enfin dire que je suis un joueur d’Arsenal pour les années à venir. Je suis impatient de voir ce que l’avenir me réserve, mais je vis et j’apprécie toujours le présent. C’est un rêve devenu réalité d’être ici et je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous m’avez apporté tout au long de l’année dernière », à déclaré le numéro un des Gunners à propos de son transfert définitif.
« David nous a montré la saison dernière à quel point il était un joueur important pour nous, et nous sommes donc ravis qu’il soit désormais officiellement notre joueur.Il est très présent dans notre vestiaire et nous sommes très heureux de continuer à travailler avec lui », a affirmé le manager Mikel Arteta.
Il poursuit : « Nous savons qu’il s’appuiera sur les bases solides qu’il a mises en place la saison dernière pour les années à venir et qu’il connaîtra encore plus de succès avec nous. Nous avons un groupe de gardiens de but très talentueux et j’aime voir des liens comme celui que je vois dans notre unité de gardiens de but. »
Pour rappel, la durée du contrat n’a pas été précisée par le club londonien.