Chelsea vient d’annoncer la signature de Christopher Nkunku en provenance du RB Leipzig, des mois après l’accord entre les deux parties pour son arrivée cet été.
Comme espéré depuis plusieurs mois, Christopher Nkunku va bel et bien jouer à Chelsea la saison prochaine. Selon Fabrizio Romano, l’attaquant français de 25 ans a signé un contrat de six ans (jusqu’en 2029) avec les Blues contre un chèque de 60 millions d’euros pour Leipzig.
« Je suis incroyablement heureux. De gros efforts ont été faits pour m’amener au club, je veux montrer aux supporters de Chelsea ce que je peux faire sur le terrain », a déclaré Christopher Nkunku après l’annonce de son transfert à Chelsea.
It's confirmed. 😁
— Chelsea FC (@ChelseaFC) June 20, 2023
De l’ombre parisienne à la lumière allemande
Formé au PSG, Christopher Nkunku n’a pas vraiment eu le temps de s’imposer avec le club de la capitale française qui donne très peu de chance aux joueurs issus de son centre de formation pour leur confirmation au haut niveau. Il aura quand-même réussi à marquer 11 buts et délivré 4 assists en 78 matchs avec les Rouge et Bleu avant de rejoindre le RB Leipzig en 2019.
Avec les Allemands, l’attaquant originaire de la RDC va se signaler dès sa première saison dans un rôle d’assistant plutôt que de buteur avec ses 16 passes décisives et 5 buts en 44 matchs toutes compétitions confondues. La saison suivante, Nkunku a encore atteint la barre des 40 matchs avec Leipzig contre 7 buts et 11 assists. La saison 2021/22 a été la meilleure non seulement de son passage en Allemagne, mais de toute sa carrière jusqu’ici puisqu’il a fini cet exercice avec des chiffres hallucinants. 35 buts et 20 passes décisives en 52 matchs, des stats qui l’ont révélé aux yeux du monde entier et de Chelsea qui a réussi à obtenir un accord avec lui à l’été 2022. Il a d’ailleurs été élu MVP du championnat cette saison là.
Malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs mois lors de la saison 2022/23 qui vient d’écouler, Christopher Nkunku a quand-même réussi à terminer meilleur buteur de Bundesliga avec 16 réalisations en 25 matchs à égalité avec l’Allemand de Wolfsburg, Niklas Füllkrug. En signant à Chelsea, l’ancien parisien fait un pas de plus dans sa progression et va compétir désormais dans le championnat où règne le « Roi » Haaland. Vive la concurrence.