L’UEFA, Union des associations européennes de football vient de prendre une importante décision qui fera le bonheur des 24 nations qualifiées pour l’Euro 2024 en Allemagne. En effet, elle a élargie la liste des joueurs à 26. Les équipes nationales doivent soumettre leurs listes avant le 7 juin.
Après de nombreuses spéculations, c’est désormais officiel. L’UEFA a confirmé vendredi après-midi que les équipes nationales seront autorisées à emmener 26 joueurs à l’Euro 2024.
Cette mesure, qui n’est pas sans précédent, a déjà été appliquée par l’UEFA lors de la dernière édition du championnat d’Europe, organisée en 2021 en raison de la pandémie du corona virus. Malgré cela, et si elles le décident, les fédérations respectives ne pourront convoquer que 23 joueurs pour la compétition.
« Cette augmentation ne constitue pas une obligation pour les associations nationales participantes », précise le communiqué. Dans la note publiée sur les réseaux sociaux, l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA indique également que les équipes qualifiées pour le championnat d’Europe doivent annoncer leurs effectifs respectifs d’ici le 7 juin. Il s’agit d’ailleurs d’une décision qui répond aux souhaits de plusieurs sélectionneurs nationaux.
🏆 The maximum squad size for #EURO2024 teams has been increased from the original quota of 23 to 26 players.
🗓️ Teams must provide a squad list containing between 23 and 26 players by 7 June. pic.twitter.com/htXBffbNjX
— UEFA (@UEFA) May 3, 2024
Roberto Martínez, le sélectionneur portugais, a défendu cette prolongation : « Le plus important est que les sélectionneurs puissent donner leur avis. En tant que sélectionneurs, nous connaissons les besoins et le nombre de joueurs. Cela a été une bonne conversation. J’espère que nous en saurons plus dans les prochains jours », a déclaré l’Espagnol lors d’un événement organisé par l’UEFA sur le nombre de joueurs pour la compétition.
L’Euro 2024 dont le pays organisateur est l’Allemagne débutera le 14 juin face à l’Ecosse. La compétition prendra fin le 14 juillet.