Finidi George, le nouveau sélectionneur du Nigeria a publié sa liste de joueurs convoqués pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui verront les Super Eagles affronter l’Afrique du à Abuja puis le Bénin à Abidjan.
Les vice-champions d’Afrique sont mal embarqués dans cette campagne éliminatoire avec deux contre-performances contre le Zimbabwe et Lesotho contre lesquels ils ont fait match nul (1-1) à chaque reprise. Le Nigeria doit donc se réveiller pour relancer ses chances de qualification à la prochaine Coupe du monde.
Pour ce faire, Finidi George, leur nouveau sélectionneur a convoqué un groupe de 25 joueurs pour les deux matchs contre l’Afrique du Sud (7 juin) et les Guépards du Bénin (10 juin). L’ossature de celui-ci repose encore sur ce que son prédécesseur José Peseiro qui n’a pas été prolongé après la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire malgré un beau parcours et une finale perdue contre les Éléphants d’Emerse Faé.
OFFICIAL: Squad list of 23 players selected for Super Eagles' World Cup qualifiers in June. pic.twitter.com/EUFTcWqVlC
— Soar Super Eagles (@SSE_NGA) May 24, 2024
Ainsi on retrouve le gardien Stanley Nwabili qui a pris le pouvoir au détriment de dans les buts nigérians. Maduka Okoye lui fait son retour dans le groupe après une longue absence.
Le vétéran et capitaine Willian Troost-Ekong élu meilleur joueur de la dernière CAN est en revanche absent de cette liste mais on y retrouve d’autres cadres à l’instar de Wilfred Ndidi, Victor Osimhen et évidemment l’homme du moment Ademola Lookman.
La liste du Nigeria contre l’Afrique du Sud et le Bénin
Gardiens: Stanley Nwabali (Chippa United, South Africa); Maduka Okoye (Udinese FC, Italy); Ojo Olorunleke (Enyimba FC)
Défenseurs: Chidozie Awaziem (Boavista FC, Portugal); Bright Osayi-Samuel (Fenerbahce FC, Turkey); Sadiq Ismael (Remo Stars FC); Oluwasemilogo Ajayi (West Bromwich Albion, England); Calvin Bassey (Fulham FC, England); Benjamin Tanimu (Ihefu SC, Tanzania)
Milieux : Wilfred Ndidi (Leicester City, England); Raphael Onyedika (Club Brugge, Belgium); Alhassan Yusuf Abdullahi (Royal Antwerp FC, Belgium); Frank Onyeka (Brentford FC, England); Alex Iwobi (Fulham FC, England); Fisayo Dele-Bashiru (Hatayspor, Turkey)
Attaquants: Nathan Tella (Bayer Leverkusen, Germany); Victor Osimhen (SSC Napoli, Italy); Kelechi Iheanacho (Leicester City, England); Samuel Chukwueze (AC Milan, Italy); Paul Onuachu (Trabzonspor FC, Turkey); Ademola Lookman (Atalanta FC, Italy); Victor Boniface (Bayer Leverkusen, Germany); Terem Moffi (OGC Nice, France)
Finidi George a deux objectifs à la tête des Super Eagles
Présenté à la mi-mai comme nouveau sélectionneur du Nigeria, Finidi George a évoqué ses premiers objectifs qui sont de qualifier son pays pour la Coupe du monde 2026 et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cela passe évidemment par des victoires contre les Bafana Bafana que les Super ont battu en demi-finale de la CAN ivoirienne puis face aux Guépards de Gernot Rohr, ancien sélectionneur du Nigeria.
« Mon premier objectif est de m’assurer que nous sommes en mesure de nous qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en remportant les deux prochains matchs contre l’Afrique du Sud et la République du Bénin. Les éliminatoires de la CAN 2025 vont bientôt commencer et nous devons également nous y préparer », a déclaré George au site web de la NFF.
Puis d’ajouter : « Je sais ce que veut la NFF [Fédération Nigériane] comme c’est écrit audacieusement dans le contrat, et je vais travailler très dur pour ajouter de la valeur à l’équipe et me mettre en mesure de gagner encore plus que ce que je gagnerai au décollage. »