Victor Wembanyama a été couronné rookie de l’année en NBA dans la nuit du lundi 6 mai au mardi 7 mai, sans aucune contestation et avec un soutien unanime. Il devient ainsi le premier Français à remporter ce titre, qui récompense le meilleur joueur de sa première saison dans la ligue de basketball américaine.
Les légendes de la NBA telles que Shaquille O’Neal, LeBron James ou encore Tim Duncan partagent un point commun avec Victor Wembanyama : ils ont tous été désignés rookies de l’année en NBA. Dans la nuit du lundi 6 mai au mardi 7 mai, Wembanyama est devenu le premier Français à remporter ce titre, récompensant ainsi le meilleur joueur de sa première saison dans la Grande Ligue. C’est un moment historique pour le basketball français.
The 2023-24 Kia NBA Rookie of the Year is… Victor Wembanyama!#NBAAwards | #KiaROY | @Kia pic.twitter.com/tgxkaeA1bS
— NBA (@NBA) May 6, 2024
Une performance rare
Malgré un temps de jeu nettement inférieur à celui d’une star de son équipe, Victor Wembanyama a réussi à accumuler une moyenne de 21,4 points, 10,6 rebonds et 3,9 passes décisives par match avec les Spurs de San Antonio cette saison, en seulement 29,5 minutes en moyenne sur le terrain. Le natif de Chesnay a été récompensé pour son impact exceptionnel à la fois en attaque et en défense sur le terrain, une performance rarement vue dans l’histoire de la NBA. Son seul concurrent sérieux pour le titre de rookie de l’année était Chet Holmgren, qui a finalement terminé deuxième malgré avoir mené son équipe d’Oklahama City à la première place de la conférence Ouest, avec des moyennes de 16,5 points, 7,9 rebonds et 2,4 passes par match.
Un deuxième trophée dans le viseur
Également en lice pour le prestigieux titre de meilleur défenseur de l’année, qui sera décerné dans la nuit de mardi à mercredi, Victor Wembanyama fait face à la concurrence de Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et Bam Adebayo (Miami Heat). Durant sa première saison NBA, Wembanyama a affiché des statistiques impressionnantes avec une moyenne de 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes, 3,6 contres et 1,2 interception par match, disputant 71 matchs sur 82. Ces performances exceptionnelles ont valu à Wembanyama le surnom d' »extraterrestre » et ont déjà marqué l’histoire de la ligue en battant certains records.
Victor Wembanyama devient le 23ème joueur de l’histoire de la NBA à remporter le titre de rookie de l’année après avoir été drafté en première position. Il rejoint ainsi David Robinson (1990) et Tim Duncan (1998) en tant que troisième joueur des Spurs à recevoir cette distinction. Surnommés « les Twin Towers », Robinson et Duncan ont finalement remporté un titre en NBA. Victor Wembanyama, 20 ans a déjà exprimé son désir de remporter un titre sans attendre. Il convient de noter que les Spurs ont terminé à l’avant-dernière place de la conférence Ouest et pourraient obtenir l’un des premiers choix de la Draft 2024, où plusieurs Français sont attendus.
LES FRISSONS 🔥 Victor Wembanyama qui apprend des légendes NBA et anciens rookies de l'année qu'il est le rookie de l'année 👽pic.twitter.com/YAETPIGQT1
— Basket-Infos (@Basket_Infos) May 6, 2024
Une ascension sans surprise
Originaire de la République Démocratique du Congo de par son père, Victor Wembanyama avec ses 2 mètres 24 évolue au poste d’ailier fort et de pivot chez les Spurs de San Antonio. Il est aussi le premier Français à être drafté en première position en NBA : « C’est indescriptible. C’est une explosion d’émotions. J’avais la boule au ventre lors des 5, 10 minutes avant qu’il m’appelle. C’est le premier gros gros accomplissement de ma vie. C’est incroyable”, avait-il déclaré au micro de BeIN Sports après son draft.
Celui qu’on surnomme Wemby a fait ses débuts dans la prestigieuse ligue de basketball en juillet 2023. Mais bien avant, s’il a eu l’opportunité de rejoindre le sommet du basketball à son jeune âge, c’est grâce à ses performances quand il jouait encore en France. De ses débuts à Chesnay puis Nanterre et en passant en professionnel avec l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et les Metropolitans, Wemby n’a laissé personne indifférent.
Dans le podcast de Serge Ibaka en 2022, Giannis Antetokoumpo voyait déjà le phénomène venir. Il dira de lui : « Si tu veux jouer en NBA avec ce gamin, tu vas devoir être prêt. Ce gamin va poser des problèmes. De gros problèmes. Je n’ai jamais vu ça dans ma vie. Il jouait en France avec mon frère (Kóstas Antetokoúnmpo, NDLR). Il est plus grand que Rudy Gobert et il peut bloquer des tirs comme Rudy. Mais il peut shooter comme KD (Kevin Durant, NDLR). C’est fou. C’est fou. Et il a une bonne attitude. S’il reste en bonne santé, il sera vraiment fort. » Un phénomène tout simplement.