Le père de Kobe Bryant est décédé, quatre ans après le tragique accident de son fils. Joe Bryant avait 69 ans et était également basketteur !
Le monde du basket est en deuil ce mardi 16 juillet 2024. Joe Bryant, le père de Kobe Bryant, est décédé à l’âge de 69 ans, quatre ans et demi après l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à son fils et à sa petite-fille Gianna. Le Philadelphia Inquirer rapporte que Joe Bryant a été victime d’un grave AVC (Accident vasculaire cérébral) auquel il n’a pas pu résister. Le père de Kobe Bryant était également basketteur, ayant joué pour les 76ers, les Clippers et les Rockets. Plus récemment, il a travaillé comme entraîneur pour des équipes aux États-Unis, au Japon et en Thaïlande.
Avant que son fils ne devienne une légende de la NBA, Joe Bryant avait également connu une carrière de basketteur professionnel. Sélectionné à la 14ᵉ position de la draft 1975 par les Golden State Warriors, il a joué quatre saisons avec les Philadelphia 76ers (1975-1979), trois saisons avec les Los Angeles Clippers (1979-1982) et une saison avec les Houston Rockets (1982-1983). En 606 matchs NBA, l’ailier-ailier fort affichait une moyenne de 8,7 points et 4,0 rebonds par match. Joueur polyvalent au profil athlétique et doté d’un tir fiable à mi-distance, capable de jouer aux postes 3 et 4, Joe Bryant alias « Jellybean » (surnom qu’il a hérité de son amour pour les bonbons) a eu une carrière respectable de huit ans en tant que « role player » en NBA. Choisi au premier tour de la Draft 1975 par les Warriors, il a été échangé aux Sixers, où il a pu suivre de près l’ascension de Julius Erving de 1976 à 1979. Cette période a culminé avec une finale NBA, perdue face aux Blazers de Bill Walton.
Joe Bryant a ensuite poursuivi sa carrière en Europe. De 1984 à 1991, il a joué pour plusieurs clubs italiens, notamment Rieti, Reggio de Calabre et Reggio Emilia. C’est en Italie que Kobe Bryant, né en 1978, a passé une partie de son enfance. Et c’est là que le « Black Mamba » a pris goût au football et était devenu un grand supporter de l’AC Milan. Ensuite la famille Bryant déménage en France, où Joe a terminé sa carrière professionnelle au FC Mulhouse Basket.