Le Real Madrid a récemment battu l’Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe d’Espagne. Le titre était le 31e honneur majeur du club du 21e siècle.
Les madrilènes ont conservé leur statut de l’un des clubs de football d’élite du monde, grâce à une course étonnamment dominante dans les années 2010. Leurs performances exceptionnelles en Ligue des champions ont contribué à atténuer la douleur des années 2000, qui a été une période difficile pour l’organisation légendaire.
Le Real Madrid est à la recherche de plusieurs trophées cette année. Ce ne serait pas une surprise de voir les madrilènes ajouter à leur décompte de trophées plus tard cette année. Les géants espagnols sont actuellement en tête du classement de la Liga, avec quatre points d’avance sur Séville, deuxième.
Les hommes de Carlo Ancelotti doivent également affronter le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions le mois prochain.
Le tacticien italien connaît un magnifique retour au Santiago Bernabeu et fait partie des plus grands entraîneurs à avoir dirigé le club. Cependant, alors que Don Carlo se prélasse dans la gloire du dernier trophée majeur du Real Madrid (Super Coupe d’Espagne), nous jetons un coup d’œil aux cinq plus grands managers du club du 21e siècle :
5 Bernd Schuster
La période entre 2003 et 2010 a été une période de turbulences pour le Real Madrid. Alors que Ronaldinho et Lionel Messi guidaient Barcelone vers les trophées, le Real Madrid a employé neuf managers différents sur une période de sept ans.
Seuls trois de ces neuf entraîneurs ont duré 50 matchs ou plus dans la capitale espagnole. Juande Ramos, Carlos Quieroz, Fabio Capello et Manuel Pellegrini ont tous traversé des moments difficiles au club.
Un entraîneur qui s’est fait remarquer dans l’obscurité était l’entraîneur allemand Bernd Schuster. Il a passé 17 mois au Santiago Bernabeu entre juillet 2007 et décembre 2008, remportant un titre en Liga et une Super Coupe d’Espagne. Il a dirigé le club en 75 matchs, en remportant 44 d’entre eux, pour terminer avec un pourcentage de victoires de 58,6.
Ce n’était en aucun cas un excellent sort, compte tenu des normes élevées de club. Cependant, cela reste un point positif dans une période de test pour les géants espagnols.
4 José Mourinho
José Mourinho est arrivé au Santiago Bernabeu en mai 2010 avec une réputation élogieuse. Fraîchement sorti d’un superbe triplé continental avec l’Inter Milan, le Special One était largement reconnu comme le meilleur entraîneur du monde à l’époque.
Cependant, le séjour de trois ans de Mourinho au Real Madrid était mitigé. Il a remporté trois titres, dont une Liga, la Copa del Rey et la Super Coupe d’Espagne
Cependant, l’échec de la victoire en Ligue des champions et plusieurs défaites d’El Clasico contre le Barcelone de Pep Guardiola ont rendu l’ambiance du club aigre.
Le club a remporté 128 de ses 178 matchs sous Mourinho, lui donnant un formidable pourcentage de victoires de 71. Malgré une relation tumultueuse avec le suprémo du club Florentino Perez, le tacticien portugais a construit une excellente équipe. Cependant, le Barcelone de Guardiola, sans doute la plus grande équipe de club de l’histoire, était tout simplement trop bon. Néanmoins, l’actuel patron de l’AS Roma est crédité d’avoir jeté les bases du succès du Real Madrid dans les années 2010.
Mourinho et le Real Madrid ont eu raison des Blaugrana de Guardiola lors de la saison historique de la Liga 2011-12. Le Real Madrid a remporté le titre après avoir franchi la barrière des 100 points et marqué 121 buts, ce qui reste le plus grand nombre de buts en championnat de l’histoire du club.
3 Vincente del Bosque
Le seul entraîneur espagnol vainqueur de la Coupe du monde, Vincente del Bosque, a connu un mandat de quatre ans très réussi au Real Madrid entre 1999 et 2003.
L’un des plus grands managers que le pays ait produit, Del Bosque est affectueusement rappelé par les madrilènes pour avoir mené le club à deux triomphes en Ligue des champions
Sous sa tutelle, le Real Madrid a également remporté deux titres de la Liga, une Super Coupe d’Espagne, une Coupe Intercontinentale et une Super Coupe de l’UEFA.
Remportant huit trophées, Del Bosque a dirigé le club pendant 233 matchs, remportant 127 d’entre eux pour terminer avec un pourcentage de victoires de 54. La fin de son mandat a également marqué le début de la difficile période de sept ans du Real Madrid qui a duré jusqu’à José Mourinho, arrivée en 2010.
2Carlo Ancelotti
L’actuel patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, est un très proche deuxième sur notre liste. Le tacticien italien, qui était un joueur formidable à l’époque, est l’un des plus grands managers à avoir honoré le sport.
Ancelotti est l’un des trois seuls managers à avoir remporté la Ligue des champions à trois reprises. Il est également l’un des sept seuls à avoir remporté la première compétition de clubs d’Europe à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. En deux séjours au Real Madrid, Don Carlo a réussi 148 matchs, en remportant 111 d’entre eux, ce qui lui donne un pourcentage de victoires étonnant de 75
Lors de son premier séjour à Madrid, il a mené le club à un triomphe en Ligue des champions (la légendaire La Decima rien de moins), une Copa del Rey, une Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Il a également ajouté la Super Coupe d’Espagne à son palmarès plus tôt ce mois-ci.
La seule absence flagrante du cabinet de trophées d’Ancelotti en Espagne est une couronne de la Liga. Heureusement, il est sur la bonne voie pour remédier à cela et pourrait enfin décrocher un titre de champion d’Espagne insaisissable plus tard cette année. Il a également encadré un certain Zinedine Zidane, donnant au Français sa première grande pause dans la gestion et l’élevant plus tard au poste de directeur adjoint.
1 Zinedine Zidane
Déjà considéré comme le plus grand joueur français de l’histoire, Zinedine Zidane pourrait très bien finir également comme le plus grand entraîneur du pays. Le CV d’entraîneur du légendaire vainqueur du Ballon d’Or 1998 est absolument empilé, et on a l’impression qu’il ne fait que commencer.
Comme son mentor Ancelotti, Zidane a connu deux passages réussis au Real Madrid. Le premier passage a duré un peu plus de deux ans entre janvier 2016 et mai 2018. Cela a donné une Super Coupe d’Espagne, un titre en Liga, deux Coupes du monde des clubs de la FIFA, deux Super Coupes de l’UEFA et trois titres consécutifs en Ligue des champions de l’UEFA.
Dans le processus, Zidane est devenu le seul entraîneur de l’histoire du jeu à remporter trois titres consécutifs en Ligue des champions. Il a également rejoint Ancelotti en tant que l’un des trois managers avec trois titres en Ligue des champions et l’un des sept à avoir remporté la compétition à la fois en tant que joueur et en tant que manager.
Après le départ de Cristiano Ronaldo de la capitale espagnole, Zidane est revenu pour un séjour de deux ans en 2019, ajoutant un autre titre de la Liga et une Super Coupe d’Espagne à son palmarès. Il est parti en 2021 avec 11 trophées à son actif, 173 victoires en 263 matchs et un superbe pourcentage de victoires de 65.