Après l’impressionnant succès du Mondial Féminin 2023, organisé de pied de maître par la Nouvelle Zélande et l’Australie, le Brésil veut barrer la route à l’Afrique du Sud, prétendante à l’organisation de la prochaine édition.
La fête du football mondial féminin revient dans 4 ans. Après une 9e édition génialement organisée en Océanie avec des audiences qui ont explosé couplées à des stades quasiment pleins à chaque rencontre, le constat est clair, le football féminin est en plein essor. Le sacre de l’Espagne, la qualité de jeu produit par chaque formation notamment l’Angleterre, finaliste malheureux ou encore la Suède, le Japon voire la France, pour ne citer que ces nations là, la prochaine édition, qui aura lieu en 2027, attise la convoitise quant à l’organisation. Si la FIFA n’a pas encore désigné de pays hôte, les concurrents se bousculent déjà.
Et si les candidats ont jusqu’au 8 décembre prochain pour manifester leur désir d’organiser la compétition, la tâche s’annonce pas aisée pour l’instance faîtière du football mondial. En effet, l’Afrique du Sud a clairement déclaré sa candidature. S’en est suivi celle du trio Belgique-Allemagne-Pays-Bas et le duo Etats-Unis-Mexique. Récemment, c’est le ministre des sports brésilien qui a annoncé la candidature de son pays en déclarant que : « Au nom du président Lula, j’ai remis à la Fifa et à la fédération brésilienne la déclaration gouvernementale qui formalise l’intention du Brésil d’accueillir la Coupe du monde de football féminin 2027 et les garanties gouvernementales requises pour les pays candidats à l’accueil de la Coupe du monde». Rendez-vous le 17 mai 2024 pour connaître le choix des organisateurs.