La Coupe du monde 2030 se déroulera dans six pays et sur trois continents. L’ancien président, Sepp Blatter, est surpris par une telle décision de la Fédération internationale de Football (FIFA).
La semaine dernière, il a été confirmé que la Coupe du monde 2030 se jouerait en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Un seul match sera joué dans les trois derniers de ces pays. La décision de la FIFA de fragmenter autant le tournoi a conduit à de nombreuses décisions critiques. Sepp Blatter, qui a été président de la FIFA de 1998 à 2015 avant d’être démis de ses fonctions à la suite d’une enquête pour corruption. « Il est absurde de détruire le tournoi de cette manière », a déclaré Blatter au journal suisse SonntagsBlick.
« La phase finale de la Coupe du monde doit être un événement compact« , a-t-il déclaré, ajoutant que c’était important pour l’identité de l’événement, pour l’organisation et pour les visiteurs.
« Il aurait dû se tenir exclusivement en Amérique du Sud pour le centenaire», a-t-il conclu afin de célébrer le centenaire du tournoi, dont la première édition a été organisée et remportée par l’Uruguay.
Tout indique que la FIFA a utilisé une astuce qui lui permettra de confier facilement l’organisation de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie Saoudite. Il existe de nombreuses opinions selon lesquelles l’accord a déjà été conclu.