Les éliminatoires du Mondial 2026 dans la zone Afrique ont repris cette semaine avec la troisième journée. Ce jeudi, plusieurs rencontres sont au programme.
On n’est qu’à la troisième journée et les tickets pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis, Canada et Mexique sont âprement disputés. Ce jeudi 6 juin promet d’être intense avec des affiches telles que Sénégal-RDC, Mali-Ghana, Égypte-Burkina, et Algérie-Guinée, toutes prévues à 19h TU.
Un match piège pour le Sénégal
Après avoir été tenus en échec par le Togo (0-0) lors de la deuxième journée du groupe B, les Lions de la Téranga, privés de leur attaquant vedette Sadio Mané, blessé au genou et absent pour les deux prochains matchs, affronteront les Léopards. Les hommes de Sébastien Desabre, 4e de la dernière CAN, qui s’étaient inclinés face au Soudan (0-1) lors de la deuxième journée, pourraient avoir une chance de créer l’exploit.
Défait aux Comores (0-1) en novembre dernier, le Ghana est déjà sous pression dans le groupe I alors qu’il s’apprête à affronter le Mali à Bamako. Un déplacement périlleux attend également le Burkina Faso, qui se rend au Caire pour affronter l’Égypte, leader du groupe A après deux victoires en deux journées.
L’Algérie de Petkovic va bien
Les Fennecs d’Algérie, désormais dirigés par son nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, sera sous les feux des projecteurs lorsqu’elle accueillera la Guinée, son principal rival dans le groupe G. Ayant remporté leurs deux premiers matchs, les champions d’Afrique 2019 ont l’opportunité de distancer le Syli de six points en cas de victoire.
Un peu avant ces rencontres chocs, d’autres affiches non moins importantes sont au programme aussi ce jeudi dans l’après-midi.
13h TU : Malawi – Sao Tomé-et-Principe
16h TU : Libye – Maurice
Mauritanie – Soudan
Congo – Niger
Guinée-Bissau – Éthiopie
Pour rappel, la quatrième journée débutera le dimanche 9 juin et se poursuivra jusqu’au mardi 11 juin. Et pour la petite histoire, les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Afrique se déroulent sur dix journées, avec neuf groupes de six équipes. Les neuf vainqueurs de chaque groupe se qualifieront directement. Un dixième pays pourrait également se qualifier après des barrages entre les quatre meilleurs deuxièmes, suivis de barrages intercontinentaux.
Things are starting to heat up. 😮💨
🔟 more matches on your menu for today's African #WCQ action. pic.twitter.com/Tf68rwHCSF
— CAF (@CAF_Online) June 6, 2024