Le parcours de la France à la Coupe du monde féminine 2023 a été écourté par l’Australie. Hervé Renard n’atteindra pas l’objectif à lui fixé !
C’est fini pour l’équipe de France. Il va falloir attendre le prochain Mondial féminin pour espérer un sacre des Bleues. Arrivé dans un contexte particulier à la tête de l’équipe de France après le limogeage de Corine Diacre, Hervé Renard devrait impérativement atteindre la demi-finale avec la sélection. En tout cas, c’est l’objectif qui lui a été fixé. Et c’est aux portes des demi-finales que l’aventure va s’arrêter. Après un parcours en phase de groupe impressionnant, avec notamment la victoire référence face au Brésil et la correction donnée au Panama, c’est face à une formation Marocaine en pleine confiance que Wendie Renard et ses coéquipières vont affronter en huitième de finale.
Avec maestria, Kadidiatou Diani vont s’imposer 4 buts à 0 et s’offrir un quart de finale contre la surprenante formation de l’Australie. Bien aidé par leur public, le deuxième pays hôte va opposer une résistance énorme aux françaises. Malgré le retour de Sama Kerr, la star australienne évoluant à Chelsea, c’est lors de la séance fatidique des tirs au but que les Matidas vont se qualifier de façon pour la première demi-finale de leur histoire. Après un match nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, l’Australie va s’imposer 7 tirs contre 6. C’est donc une fin amère pour Hervé Renard et ses joueuses qui visent déjà un nouvel objectif.
Hervé Renard focus sur les JO
À l’issue de la rencontre, il a montré toute sa fierté concernant le parcours de l’équipe de France et s’est projeté sur l’avenir au micro de France 2. « Ça m’est déjà arrivé, j’en ai gagné, j’en ai perdu. Ce soir, il faut être fier des filles, elles ont fait un match exceptionnel. Ça allait de droite à gauche, de gauche à droite. Dire qui méritait le plus c’est difficile donc félicitations à l’Australie. Et puis félicitations à tout le staff qui a fait un travail magnifique. Il faut garder la tête haute et puis penser aux Jeux olympiques. Il faut toujours persévérer et être fier de ce qu’elles ont fait. On a un stade entier, une nation contre nous. On a fait un match exceptionnel. C’est le football, c’est le destin qui a choisi. Bonne chance à l’Australie. On méritait je pense mieux mais c’est comme ça. Garder la tête haute et penser aux Jeux Olympiques », a-t-il lancé à la fin.