Ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard se prépare à vivre un face à face contre une sélection qu’il a dû connaître lors de son passage dans le pays marocain puisqu’il affronte avec l’équipe de France, les Lionnes de l’Atlas en huitième de finale de la Coupe du monde féminine.
Le mondial féminin continue de battre son plein et les matchs de vérité sont à nos portes. Après avoir terminé son parcours en phase de poule avec brio, les françaises affrontent ce 8 août, une formation marocaine, qui sort d’une belle victoire face à la Colombie il y a quelques choses. Et, cette rencontre se veut le foison des émotions. Vu que, si Hervé Renard retrouve un pays qu’il a eu à entraîner chez les hommes, Reynald Pedros aussi retrouve son pays, la France où il a été entraîneur de Lyon. Et ce dernier préfère être directe et sans état d’âme puisqu’il compte bien éliminer les Bleues de l’homme à la chemise blanche.
Présent en conférence de presse, le sélectionneur du Maroc a déclaré que : « Les émotions sont toujours difficiles à exprimer mais c’est tellement soudain. Que ce soit moi ou le staff ou les joueuses, on a vu une espèce de libération absolument formidable que le sport nous donne, ça n’existe nulle part ailleurs. C’est un match particulier car je suis français et mon staff est français. Mais mon cœur est marocain, cela fait trois ans qu’on travaille d’arrache-pied pour cet objectif incroyable, et on y arrive avec un groupe fantastique. J’aime vraiment ce pays, je l’ai découvert, je suis très heureux là-bas. Je n’aurai aujourd’hui aucun remords et scrupule à battre la France. C’est particulier oui, mais pour moi, c’est un match à gagner pour le Maroc […] Au moins 98 % des gens pensent qu’on ne va pas se qualifier. […] La France est favorite. Je pense qu’il ne faut pas faire les mêmes erreurs que contre l’Allemagne. Il ne faut pas qu’on soit dans la retenue, il faut être un bloc dur à manœuvrer et les faire douter. Ce sera très important d’être très compact, très agressif, très attentif et très efficace. Et après, si l’équipe de France est plus forte que nous, on sortira avec les honneurs ».
Reynald Pedros face à ses anciennes joueuses
Puis d’évoquer des retrouvailles avec ses anciennes joueuses. « Il y a sûrement un clin d’œil du destin. Au tirage on est un peu ambitieux, on regarde les huitièmes et on s’aperçoit qu’en sortant des poules on peut jouer la France. On se dit : « tiens ce serait drôle ». Pour nous c’est utopique. Puis on n’y pense plus pendant un bon moment, et on y pense encore moins après le premier match. Je connais les joueuses de l’équipe de France, je connais celles que j’ai entraînées, les autres aussi. J’ai grand plaisir de les retrouver à ce niveau-là, je serai très content de les éliminer aussi. Elles seront très contentes de passer aussi ! Il n’y a pas de problème avec ça, chacun sera dans ». Rendez-vous ce mardi donc pour l’heure de vérité !