Le tirage au sort de la coupe du monde Qatar 2022 a livré son verdict ce vendredi 01 Avril 2002 à Doha. Les différentes sélections déjà qualifiées et les potentielles participantes (encore quelques matchs de barrages à disputer) sont déjà fixées sur leurs différents adversaires pour le compte du premier tour.
Même si pour une rare fois l’on a eu droit à un tirage plus ou moins homogène, il n’en demeure pas moins que l’on aura droit à quelques rencontres palpitantes dans la phase de groupe. À cet effet, nous avions énuméré 6 rencontres qui semblent être les plus gros chocs du premier tour.
Ainsi le 30 Novembre dans le groupe C, l’Argentine de Lionel Messi croisera les crampons de la Pologne d’un certain Robert Lewandowski. Finaliste malheureux en 2014, l’Argentine aura fort à faire pour ce qui serait sans aucun doute le dernier mondial de la Pulga. Avec un Lewandowski en feu depuis quelques saisons avec le Bayern Munich, il sera le porte-étendard de sa formation.
Groupe D : France – Danemark le 26 Novembre
Les champions du monde en titre français vont défendre leur titre au Qatar. Logés dans le groupe D, ils auront pour principal adversaire le Danemark de Christian Eriksen. Les bleus sont connus pour avoir l’une des équipes les plus attrayantes du monde actuellement. Dotée d’une armada offensive qui force l’admiration, la France sera l’un des favoris pour le sacre final. Cependant, le Danemark véritable surprise lors du dernier championnat d’Europe sera un adversaire redoutable pour les coéquipiers d’Hugo Lloris.
Groupe E : Espagne – Allemagne le 27 Novembre
On a plus à présenter ces deux équipes. C’est le plus gros choc de cette phase de groupe. Tous deux champions du monde au moins une fois dans leur histoire, espagnols et allemands vont livrer une rencontre d’anthologie. En pleine reconstruction, les deux formations sont deux valeurs sûres du foot mondial. Avec des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs au monde, l’Espagne et l’Allemagne vont éclabousser cette phase de groupe.
Groupe F : Belgique – Croatie le 01 Décembre
Finaliste malheureux de la dernière édition de la coupe du monde en 2018, la Croatie dispose d’un effectif assez consistant pour embêter n’importe quelle formation. Avec des joueurs d’expérience comme Modric, Brozovic, Perisic et autres, les Croates seront pas un adversaire de complément. En face, la Belgique qui a toujours fait office de favoris dans chaque compétition sera un adversaire de taille. Avec Hazard, Lukaku, Carrasco, De Bryune…, cette rencontre vaudra un détour.
Groupe G : Brésil – Serbie le 24 Novembre
Avec Neymar, Vinicius, Coutinho, Paqueta, Firmino, Casemiro… le Brésil force l’admiration par la qualité de son effectif. Après avoir survolé leur zone de qualification, les brésiliens vont se présenter comme un candidat sérieux pour la victoire finale. Cependant, ils auront en face d’eux dans ce groupe la formation de la Serbie. Et quand on parle de la Serbie, on pense automatiquement à son attaquant,Dusan Vlahovic. Actuellement en vogue, le jeune buteur a crevé l’écran la saison dernière sous les couleurs de la Fiorentina avant de confirmer depuis son arrivée chez la Vieille Dame l’hiver dernier. Il sera donc la figure de proue de son équipe et un véritable danger pour la Seleção.
Groupe H : Portugal – Uruguay le 28 Novembre
C’est au Duel Cristiano Ronaldo – Luis Suarez qu’on fait allusion en référence à cette partie. Devenu meilleur buteur de tous les temps il y a peu, Cristiano va certainement vivre son dernier mondial et tentera d’aller au bout. Mais il va falloir s’extraire de ce groupe H, avec notamment un adversaire aussi difficile que l’Uruguay. Reconnu pour être un adversaire difficile à jouer, l’Uruguay sera coriace pour les portugais. Avec des jeunes comme Ronald Araujo, Fede Valverde ou encore Lucas Torreira, l’Uruguay fera face à Portugal avec dans son rang les Bruno Fernandes, João Félix, ou encore Raphaël Leão.
Vivememt donc le début de la compétition afin de savourer toutes ses rencontres qui s’annoncent alléchantes.