La Tunisie s’est qualifiée de très belle manière à la Coupe du Monde 2022. Mais les choses pourraient tourner mal pour les Aigles de Carthage si jamais la FIFA se mêle de l’actuel problème.
Sportivement, tout va bien pour la Tunisie qui a validé son billet pour le Mondial Qatar 2022. Cependant, le conflit qui existe actuellement entre le Ministère des Sports et la Fédération de Football pourraient coûter cher aux Tunisiens. En effet, entre les deux institutions, il y a une guerre froide pour une affaire de corruption qui fait suite aux descentes de l’ES Zarzis et l’ES Métlaoui en Ligue 2, le 29 mai 2022.
Dans cette affaire, Zarzis accuse l’Olympique de Béja et l’ES Métlaoui d’avoir arrangé les derniers matchs du Play-out. Pour sévir, la Fédération a suspendu le gardien de Zarzis, Wael Kordi ainsi que le défenseur Houssem Ramadhane pour une durée de 5 ans en plus d’une amende de 50 000 dinars, soit 15425 euros. Ceci, pour « non-respect de la charte sportive ».
Une situation dans laquelle le Ministère des Sports s’est mêlée en accusant d’ailleurs la Commission d’appel de la Fédération d’avoir changé les règles du jeu au cours de la compétition. Ainsi, le Ministère menace de dissoudre la fédération si jamais, après enquête, des manquements graves ont été remarqués. Et si le Ministère décide de pousser l’affaire un peu plus loin, la FIFA pourrait s’impliquer et trancher comme ce fut le cas avec le Kenya et le Zimbabwe en décidant de suspendre la Tunisie. La plus grave conséquence sera une disqualification de la Tunisie pour le Mondial 2022.