Quatre ans se sont écoulés depuis la victoire en Coupe du monde 2018 en Russie. Et dans la perspective de la défense de son titre de champion du monde, la France force l’admiration avec son éventail d’options défensives de haut niveau.
De jeunes joueurs ayant une expérience internationale, pensionnaires des meilleures équipes européennes et s’adaptant à différentes positions et manières de défendre sont les atouts dont dispose Didier Deschamps pour défendre sa couronne au Qatar.
Issus de l’effectif qui a fait chavirer la planète football en 2018, Lucas Hérnandez, Benjamin Pavard, Kimpembe et Varane sont tous dans le starting-block. Par ailleurs, il y a un fait fondamental dans cette affaire d’expérience, de vécu et de présence dans les grands clubs. En effet, aucun des membres de cette liste n’a plus de 30 ans et la relève semble tout aussi de qualité voire plus. Ibrahima Konaté (23 ans, Liverpool), Jules Koundé (23 ans, courtisé par Chelsea et le Bayern Munich), Theo Hernández (24 ans, Milan), Dayot Upamecano (23 ans, Bayern Munich) et William Saliba (21 ans, Arsenal et prêté à l’OM la saison écoulée.
La ligne arrière comporte deux points clés. La première : la hauteur pour les coups de pied arrêtés avec Konaté (193 cm), Varane (191 cm), Pavard (186 cm), Saliba (192 cm), Theo et Lucas (184 cm). La taille supplémentaire des latéraux leur donne également une sécurité en défense et en attaque. La seconde : la capacité à contribuer aux buts comme cela s’est produit en Russie dans des matchs vitaux (Pavard en huitième de finale contre l’Argentine, Varane en quart de finale contre l’Uruguay et Umtiti en demi-finale contre la Belgique).
En sommes, Deschamps a tellement de variantes qu’il est difficile de définir une composition de départ. De plus, il est difficile de composer l’équipe finale car il a plus de deux joueurs par poste. La France est le résultat d’un travail sérieux de longue haleine qui a porté ses fruits avant l’heure.