La Fédération mondiale de football (FIFA) s’est dite convaincue que la technologie semi-automatique. Cette technologie permettra d’aider les arbitres à prendre des décisions plus rapides grâce à la VAR et elle sera prête pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les essais de la technologie de l’IA se poursuivront dans les mois à venir, mais M. Infantino s’est dit satisfait des progrès réalisés. « Nous l’avons testé lors de la Coupe du monde des clubs et il semble très bon. Nous sommes très satisfaits et nous prendrons une décision juste avant le tournoi », a déclaré Infantino lors d’une conférence de presse à Doha (Qatar) aujourd’hui, après avoir également rencontré des représentants de l’International Rules of the Game Board (IFRB) un peu plus tôt.
FIFA are confident semi-automated technology to assist with quicker Video Assistant Referee decisions could be ready for the World Cup in Qatar later this year, world football's governing body president Gianni Infantino said on Monday. https://t.co/TXqG1EotGp
— Reuters Sports (@ReutersSports) June 13, 2022
Pierluigi Collina, chef de la Commission des arbitres de la FIFA, est également optimiste : « Je suis convaincu que nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme ».
Et si, jusqu’à présent, les arbitres se sont appuyés sur le système vidéo de la VAR à leur avantage, les choses vont encore plus loin avec la VAR semi-automatique. La VAR semi-automatique permet de juger le hors-jeu en quelques secondes, utilise la détection automatique du ballon et crée instantanément des modèles tridimensionnels de la position des joueurs. La Commission a également envisagé la possibilité de placer des minicaméras sur les arbitres, ce qui aurait un effet dissuasif sur les joueurs agressifs et permettrait de recueillir des preuves de comportement antisportif.
» Il aime aussi un autre point : trop peu de temps propre pour jouer. Nous y réfléchirons également. Pour moi, il n’est pas normal dans un match de 90 minutes que le temps net où le ballon est en jeu soit de 47-48 minutes », a déclaré Infantino.