La Coupe du monde 2022 n’a visiblement pas apporté de la joie qu’à l’Argentine, vainqueur de cette 22e édition. 440 clubs du monde ont également été récompensés par la FIFA.
Le 18 décembre dernier a vu tomber les rideaux de la 22e édition de la Coupe du monde. Après une finale qui est restée dans les mémoires, c’est bien évidemment l’Argentine de Lionel Messi qui a été sacrée et ce, pour la 3e fois de son histoire. Les hommes de Lionel Scaloni avait en effet battu l’équipe de France de Didier Deschamps lors d’une séance fatidique de tirs au but. Et si, les 32 équipes qui ont participé à l’édition ont toutes touchées une belle somme d’argent, 440 clubs ont été également indemnisés grâce au protocole mis en place par l’instance dirigeante du football mondial. Et c’est 78 équipes de deuxième division, 13 clubs de troisième division, 5 équipes de quatrième division et 1 équipe de cinquième division ont ainsi été, elles aussi, en plus des équipes de la première division, indemnisées.
Ainsi, des équipes comme le PSG, le Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich et plusieurs autres clubs qui ont fourni des joueurs pour le déroulement de la compétition, ont reçu les indemnités. « Au total, la FIFA va distribuer USD 209 millions (environ 187 M€) pour la mise à disposition de 837 footballeurs, le montant par jour et par joueur s’élevant à USD 10 950 (environ 9800€), indépendamment du temps de jeu individuel. Ce total par joueur est ensuite divisé et versé au(x) club(s) dans le(s)quel(s) chaque joueur a été enregistré lors des deux années précédant la compétition finale », indique le rapport publié aujourd’hui par la FIFA.