Si l’Arabie Saoudite est déjà en ordre de bataille pour faire un nouveau mercato estival gigantesque en arrachant les stars de l’Europe, la Major Soccer League (MLS) continue elle d’attirer quelques stars vers le championnat américain. Après Olivier Giroud qui a confirmé lundi son arrivée, ces autour d’une légende du Real Madrid de se rapprocher du championnat dans lequel évolue Lionel Messi.
L’Inter Miami a frappé un gros coup à l’été 2023 en s’offrant Lionel Messi qui quittait le Paris Saint-Germain à l’issue de son contrat avec le club de la capitale française. Depuis, la franchise co-dirigée par David Beckham a réussi à attirer dans ses rangs Sergio Busquets, Jordi Alba puis récemment Luis Suarez qui fait lui aussi des merveilles déjà pour ses premiers mois en Floride. Mais la MLS n’a pas encore fini.
Sergio Ramos en ligne de mire
À 38 ans, le défenseur central espagnol prouve que l’âge n’est qu’un chiffre pour lui et ses stats le démontrent à merveille. Sergio Ramos totalise 7 buts et une passe décisive en 34 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec le FC Séville. Malgré ses belles performances, il ne devrait pas être prolongé par le club andalou avec lequel son bail expire le 30 juin prochain.
Il y a un an, le champion du monde ibérique récalait des offres de l’Arabie Saoudite pour rester en Europe en retournant dans le club de ses débuts au nom de l’amour qu’il a pour l’Andalousie. Mais le club sévillan a envie de tourner la page définitivement cette fois-ci et Ramos est amené à se trouver une nouvelle destination.
Selon The Athletic, cette dernière devrait probablement être la MLS. En effet, le San Diego FC a entamé les négociations avec le clan du joueur pour l’enrôler cet été. Sergio Ramos serait pour une arrivée prochaine aux États-Unis mais les deux parties ne sont pas encore tombées d’accord sur les termes de l’opération. Alors que la saison est presque terminée en Espagne, nul doute que les discussions vont s’accélérer dans les semaines à venir pour que l’un des plus grands défenseurs de l’histoire quitte l’Europe pour une dernière pige aux USA où il évoluera dans le même championnat que Lionel Messi, son ancien coéquipier au PSG à qui il voue une grande admiration.
Une longévité rare
À part le Portugais Pepe qui continue de porter les couleurs du FC Porto qui a pour nouveau président l’ancien entraîneur de l’Olympique Marseille, André Villas-Boas, et Thiago Silva qui va aussi quitter Chelsea, Sergio Ramos est l’un des rares défenseurs de sa génération à continuer à jouer en Europe. Chiellini, Bonucci, Piqué et bien d’autres ont quitté la scène européenne ou ont raccroché les crampons. Mais la soif de la gagne de l’Espagnol est immense et il l’a démontré en rejoignant une équipe du FC Séville qui était pourtant en difficulté sur tous les plans notamment financier lorsqu’il quittait le Paris Saint-Germain. Sergio Ramos a tout gagné, absolument tout en club et en sélection et quitter l’Europe où son héritage sera à jamais iconique serait une royale porte pour sortir à 39 ans. Un exemple de résilience et de longévité pour la jeune génération. Et il pourrait ne pas être la seule légende du Real Madrid à prendre la direction de la Major Soccer League cet été. Luka Modric, lui aussi âgé de 39 ans est annoncé sur le départ chez les Merengue et sa future probable destination devrait être aussi la MLS. À moins qu’il décide de rejoindre Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite ou de retourner en Croatie, son pays de naissance pour boucler la boucle avec le Dynamo Zagreb, club de son enfance. Quoiqu’ils décident de leurs avenirs, ces deux là auront marqué l’histoire de ce sport et on ne les oubliera jamais.