La légende Italienne Arrigo Sacchi a analysé la rencontre phare de la 9e journée de Serie A Milan-Juventus. Il a adressé une sévère réprimande à la star portugaise de l’équipe Rossonero Rafael Alexandre Conceição Leão. « Si vous n’êtes pas né avec un certain tempérament, il est difficile de l’acquérir », a-t-il déclaré à propos de l’ailier.
L’expérience d’Arrigo Sacchi fait de lui l’une des voix les plus autorisées en matière de Serie A. Dans une saison passionnante et à l’approche du grand choc entre Milan et la Juventus, l’ancien entraîneur des Rossoneri a passé en revue les deux équipes dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport.
L’ancien entraîneur de l’AC Milan (1987-1991 et 1996-1997) ou encore de l’Atlético Madrid (1998-1991) a été surpris de se retrouver face à l’un des joueurs les plus importants de l’équipe milanaise, Rafael Leão : « Avec moi, Leão allait sur le banc. Il ne jouerait pas. En football, on joue à onze, chacun doit courir et avoir une position sur le terrain. Je regardais la personne avant de prendre un joueur. Si vous n’êtes pas né avec un certain tempérament, il est difficile de l’acquérir », a déclaré l’entraîneur italien de 77 ans, aujourd’hui à la retraite, à l’encontre du joueur portugais de Milan. Leão, 24 ans, compte trois buts et quatre passes décisives en ce début de saison. Un but de moins que les meilleurs buteurs de l’équipe, Giroud et Pulisic.
« Pioli s’est éloigné des tactiques »
Mais Sacchi ne s’arrête pas là et analyse le jeu de l’équipe de l’entraîneur du Milan AC Stefano Pioli, un club qu’il connaît bien : « Quand le Milan a le ballon, il doit faire le moins de passes possible pour ne pas prendre trop de temps. Pioli s’est éloigné des tactiques de son passé, maintenant pour moi il a un devoir : ne pas embrouiller les joueurs. Nous devons continuer à jouer, en cherchant le dribble court ». Considéré comme l’un des précurseurs offensifs du football moderne, Sacchi a également évalué les recrutements effectués par le Milan cet été dans des propos cités par Desporto AO Minuto : « J’aime beaucoup Reijnders, il est très bon. Il est complet, il lit le jeu, il bouge beaucoup. Le Milan a de bons joueurs cette année : même Loftus-Cheek, lorsqu’il était disponible, était puissant, il a de la force. Et Pulisic ne bouge pas mal. S’il est aussi intelligent qu’on le dit, c’est parfait. Le football sera de plus en plus un jeu collectif qu’un jeu d’intelligence. »
Surnommé le mage de Fusignano, en référence à sa ville natale, Arrigo Sacchi au-delà de son palmarès proprement dit, il est considéré comme l’un des entraîneurs les plus importants de l’histoire du football car il a forgé un nouveau style de jeu qui allait à l’encontre du Catenaccio (système de jeu ultra défensif) à la fin des années 1980 avec le Milan AC. À ses détracteurs qui lui reprochaient de ne pas avoir eu de carrière de footballeur professionnel, il répondit : “Je n’avais jamais réalisé que pour devenir jockey, il fallait d’abord avoir été un cheval”.