Depuis que Qatar Sports Investments a acquis le Paris Saint-Germain en 2011, le club a vu défiler une constellation de stars. Des joueurs du calibre de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, David Beckham, Neymar, Kylian Mbappé, et enfin Lionel Messi ont débarqué au Parc des Princes.
Pourtant, les Parisiens n’ont jamais réussi à atteindre leur grand objectif, à savoir remporter la Ligue des champions. C’est précisément pour cette raison que les propriétaires qatariens ont décidé de prendre une toute nouvelle direction, en misant sur les jeunes talents.
Il est maintenant presque certain que Messi partira cet été, et on parle de plus en plus qu’il sera suivi par Neymar. Cela marque le début de la nouvelle stratégie du club, selon laquelle le club va essayer de développer sa propre liste de joueurs et de les attirer, et ils seront majoritairement français. Cela confirme les propos du président Nasser Al-Khelaifi de juin 2022 selon lesquels « le temps du luxe et du glamour est révolu ».
Le patron a été fortement critiqué par les fans pour avoir trop parié sur des stars qui ne rapprochent pas le club du grand objectif. Avec Leo Messi, Sergio Ramos, Neymar et Kylian Mbappé dans son effectif, le PSG a échoué deux saisons consécutives en Ligue des champions, chutant jusqu’en huitièmes de finale. Pire encore, il n’y a pas d’évolution et pas d’identité en vue au club. C’est ce qui a poussé Al-Khelaifi à repenser totalement sa stratégie de développement du club.
À partir de juin, le PSG misera davantage sur les talents de son académie et gardera un œil sur d’autres jeunes joueurs à intégrer dans son effectif. Ils chercheront principalement des footballeurs français. Pendant ce temps, le club a vu le départ d’un certain nombre de joueurs de haut niveau tels que Kingsley Coman, Christopher Nkunku, Moussa Diaby et Mike Maignan, qui n’ont pas eu leur chance au Parc des Princes mais brillent à plein régime dans leurs équipes actuelles.