Allan Saint-Maximin est le nouveau joueur du club turc de Fenerbahçe. Le français arrive en Turquie, prêté par Al-Ahli Jeddah en Arabie Saoudite.
Après une journée marquée par trois signatures, Fenerbahçe a annoncé mercredi l’arrivée d’Allan Saint-Maximin dans l’équipe de José Mourinho sous la forme d’un prêt d’Al-Ahli Jeddah valable jusqu’à la fin de la saison.
A l’heure où le club stambouliote connaît une véritable pluie de renforts, l’attaquant français de 27 ans est une option de plus pour la ligne d’attaque de l’entraîneur portugais.
« Bienvenue à Fenerbahçe Allan Saint-Maximin. Notre club a trouvé un accord avec l’ailier français Allan Saint-Maximin et son club Al-Ahli pour le prêt d’un an. Le footballeur de 27 ans portera le maillot de Fenerbahçe lors de la saison 2024-25. Nous disons “Bienvenue dans notre famille” à Allan Saint-Maximin et lui souhaitons encore beaucoup de réussite avec Fenerbahçe », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le club.
Fenerbahçe’mize hoş geldin Allan Saint-Maximin 💛💙
Kulübümüz, Fransız kanat oyuncusu Allan Saint-Maximin’in 1 yıllığına kiralık transferi için kendisi ve kulübü Al-Ahli ile anlaşmaya vardı.
27 yaşındaki futbolcu, 2024-25 sezonunda Fenerbahçemizin formasını giyecek.
Allan… pic.twitter.com/LwqP0HdpKC
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) July 17, 2024
Rappelons qu’Allan Saint-Maximin a brillé sous les couleurs de l’AS Monaco et de Nice, avant d’arriver en Premier League en 2019 via Newcastle, et de terminer la saison dernière en Arabie Saoudite avec 4 buts et 9 passes décisives en 31 matches.
Fenerbahçe, club historique !
Fenerbahçe, l’un des clubs de football les plus renommés en Turquie a terminé deuxième de la Super Lig (championnat de première division) la saison écoulée (2023-24). Il est connu pour sa rivalité historique avec l’autre club d’Istanbul : Galatasaray. Fenerbahçe, avec un total de 28 titres de champion depuis la création de la Fédération de Turquie de football en 1923 et 19 titres depuis la fondation de la Ligue turque en 1959, est l’un des clubs les plus titrés du pays. En plus de ses sept victoires en Coupe de Turquie et neuf succès en Supercoupe de Turquie, le club a marqué l’histoire avec des performances notables sur la scène européenne, notamment un quart de finale de la Ligue des champions de l’UEFA contre Chelsea en 2008 et une demi-finale de la Ligue Europa contre Benfica en 2013. Parmi les légendes ayant marqué le club, on compte des noms comme Lefter Küçükandonyadis, Can Bartu, Aykut Kocaman, Alex de Souza et Roberto Carlos.
Un choix prioritaire de Mourinho
L’acquisition d’Allan Saint-Maximin fait partie d’une stratégie ambitieuse visant à renforcer l’attaque du club stambouliote pour la saison 2024-2025. Le natif de Châtenay-Malabry a attiré l’attention de plusieurs grandes figures, dont José Mourinho, le nouvel entraîneur du club turc. Réputé pour sa vitesse et ses dribbles dévastateurs, l’ailier devrait injecter une nouvelle dynamique à l’attaque de Fenerbahçe.
La signature de Saint-Maximin marque une étape cruciale pour Fenerbahçe, qui ambitionne de dominer non seulement le championnat national mais aussi de briller sur la scène européenne. Son expérience et son talent seront des atouts précieux dans la quête de titres par le club.
Pour l’ancien joueur de l’AS Monaco et de Newcastle, rejoindre Fenerbahçe représente une nouvelle aventure et une opportunité de se relancer après une saison mitigée en Arabie Saoudite. Le joueur vise à retrouver son meilleur niveau et à contribuer de manière significative aux succès futurs de son nouveau club.
Le message d’adieu
« Après une année passée en Arabie Saoudite, il est temps pour moi de relever un nouveau défi. Je ne m’attendais pas à partir si tôt, mais la vie est pleine de surprises ! La saison dernière n’a pas été facile, mais nous avons tenu bon et je suis heureux que nous ayons réussi à décrocher la troisième place du championnat. Dans l’ensemble, j’ai apprécié d’être avec des coéquipiers exceptionnels. Sérieusement, je me suis fait des frères pour la vie dans cette équipe ! Je suis vraiment reconnaissant pour cette expérience et pour votre soutien chaleureux », a t-il déclaré sur son compte X anciennement Twitter.
Il conclut : « J’aurais aimé pouvoir vous donner plus. Avec un bon entraînement d’avant-saison, je voulais offrir beaucoup plus, mais la saison prochaine, mon histoire s’écrira ailleurs puisque je vais être prêté pour un an à un nouveau club. Merci pour tous vos messages ! Je vous souhaite le meilleur. Jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau. »
🪐 Ve sırrı açıklanan o doğa olayı: Maximin aramıza katıldı. 💛💙 pic.twitter.com/bxBpU6kegR
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) July 17, 2024