Dani Olmo est l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2024. Annoncé dans le viseur du Barça, le milieu offensif espagnol du RB Leipzig a pris la parole concernant son avenir.
Le FC Barcelone envisage de s’aligner sur la clause libératoire de 60 millions d’euros de Dani Olmo. Auteur d’un excellent Euro 2024 avec l’Espagne, qui disputera la finale contre l’Angleterre ce dimanche (20H00) à Berlin, l’international espagnol de 26 ans a discuté de sa situation personnelle dans un entretien accordé à El Larguero. Sous contrat jusqu’en juin 2027, Dani Olmo, qui est dans le viseur de plusieurs cadors dont le Barça a confirmé que sa clause de départ serait active jusqu’au 20 juillet prochain, sans toutefois dévoiler ses intentions : « Une clause jusqu’au 20 juillet ? Oui, si les clubs me veulent, ils savent ce qu’ils peuvent faire. Il y a du temps jusqu’au 20 juillet pour la clause sinon après ce serait des négociations difficiles », a déclaré l’ancien joueur du Dinamo Zagreb.
Il poursuit : « Vous savez ce que vous avez à faire. Nous verrons bien. J’ai un contrat avec le RB Leipzig. Je n’y pense pas. Les personnes en qui j’ai confiance savent déjà ce que je pense et ce que je veux faire. C’est la seule chose qui compte. Nous avons de très bonnes relations avec l’entraîneur et la direction sportive. Il n’y aura aucun problème. »
Avec le RB Leipzig, le milieu offensif a disputé 148 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 29 buts et délivrant 34 passes décisives (dont 8 buts et 5 passes décisives en 25 matches toutes compétitions confondues cette saison) pour 29 millions d’euros depuis son arrivée à l’hiver 2020 danse club de Bundesliga en Allemagne.
« Nous sommes à 90 minutes de la gloire »
En attendant d’être situé sur son avenir, Dani Olmo brille à l’Euro. Il est co-meilleur buteur de la compétition avec Harry Kane (3 buts) et a l’opportunité de clôturer le tournoi en beauté ce dimanche en remportant le titre continental avec l’Espagne et le prix de meilleur buteur s’il parvient à marquer : « Nous ne pensons qu’à la finale. Nous sommes à 90 minutes de la gloire, de pouvoir gagner un championnat d’Europe 12 ans plus tard. Notre motivation est à son comble », a déclaré le natif de la Terrassa depuis le camp de base de la Roja.
Avec trois buts et deux passes décisives à son actif depuis le début du tournoi, Olmo voit le fait de marquer en finale comme une source de motivation supplémentaire : « Mais tant que l’on gagne, je m’en fiche si c’est moi qui marque ou si c’est Unai Simon (le gardien espagnol, NDLR) qui le fait ».
« Si ça marche bien, pourquoi changer ? On est bien et on se prépare comme d’habitude pour la finale. Le chemin n’a pas été facile, mais pour gagner une compétition comme celle-ci, il faut battre les meilleurs. Nous avons eu un parcours difficile, mais nous n’avons pas d’excuses », a-t-il estimé. Pour atteindre la dernière marche c’est-à-dire la finale, l’Espagne a battu les meilleures nations : la Croatie (3-0), l’Italie (1-0), l’Allemagne (2-1 a.p.) et la France (2-1).
Les Three Lions de l’Angleterre, prochain adversaire de la Roja, ont été finalistes malheureux en 2021 et aborderont le match de dimanche avec une détermination accrue pour prendre leur revanche. Dani Olmo avertit : “L’Angleterre n’abandonne jamais, c’est certain. Nous devons rester concentrés tout au long du match, que nous soyons devant ou derrière, que ce soit pendant 90 ou 120 minutes.”
Historique Espagne -Angleterre
Depuis leur première confrontation, la Roja et les Three Lions se sont rencontrés à 27 reprises. Les Anglais ont remporté 13 victoires tandis que les Espagnols en ont remporté 10. Ils ont fait 4 matchs nuls dont 32 buts inscrits par l’Espagne et 45 pour l’Angleterre.
La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à l’UEFA Ligue des Nations 2018/19, où chacune a remporté une victoire à l’extérieur.