Les propos de Kylian Mbappé sur le football sud-américain n’ont pas du tout été apprécié en Outre-Atlantique. Les internationaux argentins Emiliano Martinez et Lautaro Martinez ont rompu le silence et ont recadré le natif de Bondy.
Dans la foulée de sa prolongation, Kylian Mbappé a accordé une interview au média brésilien TNT Sports. Durant cet entretien, l’international Français s’est prononcé sur les favoris pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Il y a la France, déjà, a-t-il déclaré. Le Brésil est aussi une bonne équipe. Après, il y a pas mal d’équipes européennes. L’avantage qu’on a nous les Européens, c’est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné. »
De l’arrogance ou du réalisme dans les propos de Kylian Mbappé ? En tout cas, l’argument de Mbappé ne semble être le meilleur pour désigner les favoris pour la Coupe du monde au Qatar. Ancien attaquant de la Real Sociedad, l’Uruguayen Sebastian « Loco » Abreu n’a pas fait du tout de cadeau à la star du PSG dans ses propos. « La France a combien de titres ? L’Uruguay a deux Coupes du monde et quinze Copa America », a-t-il laissé entendre dans des propos repris par RMC Sport.
« Il ne sait pas ce que c’est l’Amérique du Sud »
Même son de cloche du côté des argentins. Le gardien d’Aston Villa Emiliano Martinez a donné un cours de géographie à Mbappé : « On joue la Bolivie à La Paz, l’Equateur sous 30 degrés, la Colombie où on ne peut même pas respirer… Ils jouent toujours sur des terrains parfaits, ils ne savent pas ce que c’est l’Amérique du Sud. A chaque fois qu’on se rend en équipe nationale, on est épuisé et on ne peut pas beaucoup s’entraîner. Quand un Anglais va s’entraîner avec l’Angleterre, il est sur place en une demi-heure. Qu’ils aillent en Bolivie, en Colombie, en Équateur… On verra si c’est facile pour eux », a déclaré Emiliano Martinez au micro de Tyc Sports.
Lautaro Martinez voit en ses déclarations du joueur de 23 ans une sorte d’injustice. « J’ai vu ce qu’il a dit, mais l’Argentine et le Brésil ont des joueurs d’un grand niveau. Le Brésil, comme nous, a une majorité de joueurs en Europe. Il m’a semblé que c’était une déclaration injuste. La plupart des joueurs convoqués jouent en Europe et chaque jour, même à chaque entraînement, on se mesure à eux », a expliqué l’attaquant de l’Inter Milan.