Dans sa chronique pour Sky, l’ancien international Allemand Lothar Matthaüs critique l’attitude du Bayern Munich sur le marché des transferts. Il accuse le recordman allemand d’avoir un double langage.
« Le Bayern a accepté avec gratitude que Mané et de Ligt aient fait savoir à leur club, du moins en interne, qu’ils souhaitaient rejoindre le Bayern Munich et que les clubs puissent trouver une solution. Cela accélère généralement un transfert, car la plupart des clubs essaient alors d’obtenir une indemnité de transfert appropriée pour le joueur qui veut changer », a expliqué Matthaüs dans des propos rapportés par SportBild.
Le club de l’Isar a engagé Sadio Mané (30 ans) en provenance de Liverpool et fait le nécessaire pour s’attacher les services du défenseur néerlandais de la Juve Matthijs de Ligt (22 ans), sous contrat jusqu’en 2024 à Turin. Au même moment, les dirigeants Bavarois ne veulent pas laisser partir l’attaquant Robert Lewandowski (33 ans, contrat jusqu’en 2023), qui souhaite changer de club, vers le FC Barcelone.
« Robert Lewandowski a fait de même et s’est même déclaré publiquement et clairement en faveur du FC Barcelone. Ici, le Bayern ne laisse pas partir un joueur extrêmement méritant pour une indemnité de transfert raisonnable d’environ 40 millions. Il est normal d’attirer d’autres joueurs à Munich dans des conditions similaires, mais il n’est manifestement pas possible d’exaucer les souhaits des siens. Je trouve cela dommage », a laissé entendre la légende du Bayern, vainqueur de la Coupe du monde et Ballon d’Or 1990.