Alors que plusieurs interrogations se soulèvent au sujet de l’avenir de Chancel Mbemba, une réponse de plus en plus claire commence à tomber. Entre départ cet été vers un nouveau challenge et une saison de plus à l’Olympique de Marseille, le joueur er son entourage commencent à donner des signaux précis. Quel avenir pour Chancel Mbemba ? Les premiers éléments de réponses sont les suivants.
Joueur de l’effectif de l’Olympique de Marseille depuis 2022, Chancel Mbemba se retrouve face à la question de son avenir. Joueur à l’attitude irréprochable, il vient d’enchaîner deux saisons avec le club phocéen et nombreux sont les observateurs à se demander si un troisième exercice suivra. Si jusque-là le flou était encore total, on en sait désormais un peu plus. En effet, juste après l’élimination de Marseille en Ligue Europa, Chencel Mbemba avait été interrogé au sujet de son avenir. Très peu bavard, l’international congolais avait jeté un léger coup de froid sur la possibilité de prolonger l’aventure. Il avait tout de même insisté sur le fait que son contrat expire en 2025. « Pour le moment, je suis là. Demain, je ne sais pas ce qu’il va arriver, a expliqué le capitaine des Leopards. C’est Dieu lui-même qui sait. Mais j’ai un contrat ici jusqu’en 2025. Je suis là ».
Chancel Mbemba vers un départ inévitable ?
S’il avait choisi de rester aussi flou sur le sujet, c’est bien peut-être pour une raison précise. En effet, nos confrères de Foot Africa ont annoncé ce jeudi que Chancel Mbemba devrait bel et bien quitter l’Olympique de Marseille cet été. « L’international congolais Chancel Mbemba devra quitter l’Olympique de Marseille, à l’issue de la saison actuelle. Sous contrat avec l’OM jusqu’en 2025, le natif de Kinshasa devrait avoir un bon de sortie lors de la prochaine fenêtre de transferts », a annoncé la source. Dans les faits, ce départ serait logique pour deux principales raisons. D’abord, à un an de la fin de son bail, le joueur pourrait ramener une indemnité de transfert dans les caisses de l’OM, ce qui ne sera pas le cas s’il décide de partir librement l’été prochain. Ensuite, à 29 ans, Chancel Mbemba pourrait privilégier d’autres choses que les enjeux sportifs. Presque trentenaire (30 ans le 08 août prochain), le défenseur va négocier le dernier contrat de sa carrière et préparer son départ pour la retraite.
🚨 L’Arabie saoudite 🇸🇦 fait les yeux doux à deux cadres de l’OM :
• Pierre-Emerick Aubameyang 🇬🇦
• Chancel Mbemba 🇨🇩(@MarwanBelkacem) pic.twitter.com/7s3EY8jUTw
— BeFootball (@_BeFootball) May 13, 2024
Direction l’Arabie Saoudite ?
Toujours d’après la même source, c’est l’Arabie Saoudite qui est actuellement le mieux positionné pour s’offrir les services de Chancel Mbemba. « Auteur de prestations abouties avec le club phocéen, le roc des « Léopards » se trouve dans le collimateur de plusieurs clubs évoluant dans le golfe arabe. Aux dernières nouvelles, des clubs saoudiens ont fait de Chancel Mbemba leur priorité dans le prochain mercato estival », a rapporté Foot Africa. À noter que pour déloger Chancel Mbemba de l’OM, les clubs intéressés devront débourser environ 15 millions d’euros, une somme correspondante à la valeur marchande du joueur congolais sur la plateforme Transfermarkt.
Un passage réussi à l’OM
En deux saisons passées sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba s’est illustré comme l’un des tous meilleurs joueurs de l’effectif du club de la provence. Malgré les changements d’entraîneur à répétition, le défenseur central a afficher des performances sportives constantes. Depuis son arrivée dans le club marseillais, il a participé à 84 matchs au total, soit une moyenne de plus de 42 matchs joués par saison. Ce n’est pas tout. Lors de sa première année, Chancel Mbemba a reçu le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de l’année en Ligue 1. Défenseur porté vers l’avant, le natif de Kinshassa s’est aussi offert le record du défenseur le plus prolifique de l’histoire de l’OM en Coupe d’Europe. C’est donc clair, l’OM lui réussi bien et on se demande s’il serait vraiment une bonne idée de partir. À suivre.