Pierre-Emerick Aubameyang est le joueur le plus en forme de l’Olympique de Marseille cette saison. Alors que l’attaquant gabonais maintient sa grande forme en cette fin de saison avec le club Phocéen, il se dirige vers une décision difficile cet été.
Malgré les déceptions rencontrées par de nombreux joueurs de l’OM cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang et Leonardo Balerdi sont arrivés à sortir la tête de l’eau. Ils constituent les satisfactions rares de l’OM qui a connu une saison avec des hauts et des bas. Aubameyang a d’ailleurs vu sa belle saison couronnée par le prix Marc -Vivien Foé décerné par RFI & France 24 ce lundi. Dimanche soir contre Lorient, celui qu’on appelle par ses initiales « PEA » a de nouveau brillé en inscrivant un doublé pour conduire son équipe à la victoire lors de la 33e journée.
⚽🇬🇦 L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang remporte le prix Marc-Vivien Foé 2024 @RFI/@FRANCE24 du meilleur joueur africain de la saison de @Ligue1UberEats ! Félicitations ! 👏 pic.twitter.com/Qj4TpAmalD
— RFI (@RFI) May 13, 2024
Avec 29 buts à son actif cette saison, le numéro 10 de l’OM se place au niveau de certaines légendes du club, égalant le total de 29 réalisations marqués par Alen Boksic lors de sa première saison à Marseille. Dans l’histoire du club du vieux port, seuls Tony Cascarino (36 buts) en deuxième division lors de la saison 1994/95, et Didier Drogba (32 buts) en 2003/04, ont fait mieux.
La renaissance !
Après le départ d’Alexis Sanchez à l’Inter de Milan, l’Olympique de Marseille s’est lancé à la recherche d’un remplaçant à la hauteur pour combler le vide laissé par le Chilien. Le 21 juillet, le nom de son successeur a été dévoilé : Pierre-Emerick Aubameyang. Tout comme son prédécesseur, Aubameyang a joué pour Arsenal et le FC Barcelone, et il arrive à la Commanderie avec la volonté de relancer sa carrière. Libéré de sa dernière année de contrat par Chelsea, l’ancien joueur de Saint-Étienne rejoint l’OM en tant agent libre après une saison difficile. Bien qu’il ait été éloigné des terrains depuis le début du mois de mai, il n’a marqué que 3 buts en 22 apparitions toutes compétitions confondues avec les Blues.
Le réveil de la panthère
Après l’élimination de l’Olympique de Marseille de la Ligue des Champions malgré son doublé lors du match retour contre le Panathinaïkos, Pierre-Emerick Aubameyang va prendre son temps pour convaincre qu’il est le bon choix pour l’OM. Le natif de Laval va s’adapter aux différents coachs qui se sont succédé sur le banc marseillais, de l’entraîneur espagnol Marcelino à Jean-Louis Gasset en passant par l’Italien Gennaro Gattuso fin septembre.
Bien que son premier match en Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam (2-2, le 21 septembre 2023) se solde par un doublé, ses performances lors des premiers mois laissent beaucoup d’observateurs sur leur faim. L’international gabonais est critiqué semaine après semaine pour ne pas justifier son statut d’attaquant vedette, malgré un salaire astronomique de 700 000 euros par mois. Le 5 novembre, lors de la réception de Lille (0-0), les supporters du stade Vélodrome le sifflent. Les chiffres sont décevants, avec seulement 5 buts en Ligue 1 lors de ses 16 premiers matchs, dont 4 pour le seul mois de décembre, qui semble avoir marqué un tournant dans sa saison. Le déclic est né. La suite, on l’a connait. Le gabonais va tout simplement dérouler en enchaînant les buts.
Vers un départ de PEA ?
Aubameyang se montre décisif pour aider l’OM à atteindre l’Europe. Cependant, une décision radicale semble imminente. Selon La Provence de ce lundi matin, le départ d’Aubameyang est inévitable en l’absence de qualification européenne, en raison d’un salaire prohibitif pour le club. Même en cas de qualification pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence, l’avenir du joueur gabonais reste incertain. La Provence rapporte des rumeurs indiquant qu’Aubameyang aurait déjà choisi une autre destination dans un championnat qui le courtise depuis l’été dernier. Après l’Angleterre, l’Espagne, L’Arabie Saoudite serait-il la prochaine aventure pour un dernier contrat lucratif du meilleur buteur gabonais ?