Marseille qui s’apprête à finir la saison sur une note positive ou négative doit également composer avec une grande annonce que vient d’officialiser son coach, Jean-Louis Gasset. Appelé en sapeur pompier en mars dernier, le coach francais a connu une fin de saison assez mouvementée. De quoi pousser à prendre une décision capitale et importante.
Battu par Reims mercredi dernier en match en retard de la Ligue 1 (1-0), les Marseillais se sont considérablement compliqués la tâche dans la course à une qualification européenne. Mais une victoire face aux Normands, combinée à des contre-performances de l’OL et de Lens, pourrait toutefois permettre à Marseille d’être en Coupe d’Europe la saison prochaine. C’est en tout cas dans cette dynamique que de retrouve le club en ce moment. Et les joueurs semblent mobilisés pour assurer cette mission gargantuesque.
Cependant, n’est pas un adversaire à prendre à la légère dans cette ultime rencontre contre Le Havre. En attendant cette affiche primordiale, les choses se bougent également sur le banc de touche phocéen. En effet, Jean-Louis Gasset a fait une annonce très importante. Le coach francais de l’Olympique de Marseille ne va plus poursuivre l’aventure avec le club du vieux port. Pis, il a décidé de prendre sa retraite internationale aussi. L’ex sélectionneur de la Côte d’Ivoire va donc gérer sa dernière rencontre ce week-end.
Jean-Louis Gasset, la grande annonce !
Présent en conférence de presse ce vendredi 17 mai, Gasset a déclaré que : «Dimanche est le dernier match de ma carrière. Que je reste dans le foot, qu’on se serve de mon expérience, mes idées et mes réseaux est une possibilité. Je ne sais pas jardiner, je n’aurai rien à faire. Mais entraîneur, c’est terminé. Ma décision est définitive. C’est un plaisir pour moi d’avoir entraîné Marseille. J’ai passé des moments au Vélodrome où j’ai eu la chair de poule. Je veux gagner ce dernier match pour partir tranquille».
Et le coach de Marseille d’ajouter que : «C’est très prenant, mais quand vous arrivez en cours de saison, c’est encore plus dur. J’ai signé lundi, mardi j’ai rencontré les joueurs et jeudi on jouait le Shakhtar. Il faut parler avec les gens, avec tout le monde, pas forcément qu’avec les joueurs. On arrivait dans une période critique, l’équipe n’était pas en confiance. Il fallait emmener de la sérénité en même temps que des résultats. On a eu le bonheur de battre le Shakhtar, ce qui nous a mis dans une bonne direction», a-t-il en plus ajouter.
💬 Jean-Louis Gasset 🇫🇷 annonce prendre sa retraite :
"Dimanche c'est mon dernier match de ma carrière, ça a été un honneur d'avoir pu entrainer l'OM. J'ai passé des moments au Vélodrome où j'ai eu la chair de poule. Ce club, cette ville mérite une grande équipe." (CP)#TeamOM… pic.twitter.com/HpliA8ckoN
— MercatOM (@Mercat_OM) May 17, 2024
JL Gasset reconnaissant
«Quand vous faites une mission de trois mois, vous vous mettez à l’hôtel et vous faites votre chambre d’hôtel jusqu’à la Commanderie. Point. Vous pouvez même pas aller au restaurant car tout le monde vous parle de l’OM. Je suis quand même monté à la Bonne-Mère, j’ai mis tous mes atouts de mon côté», a aussi confié le coach marseillais.
Le technicien français de 70 ans a en plus profité de l’occasion pour témoigner sa totale reconnaissance au club de Marseille. «Merci pour l’accueil. J’ai senti des gens qui aimaient ce club et qui pensaient que je pouvais rétablir la circulation. Je ne serais satisfait que si on gagne dimanche», a déclaré le technicien français.
Quid de son remplaçant ?
À présent, Marseille doit penser au remplacement de Jean-Louis Gasset. Pablo Longoria qui avait appelé le coach après son limogeage de la Côte d’Ivoire, va devoir penser à un remplaçant capable de ramener l’OM au devant de la scène. Sûrement, le dernier match de la saison va compter énormément. Plusieurs noms circulent depuis quelques jours, le nom de Habib Beye est régulièrement rapproché du club phocéen.
De plus, Pablo Froncesca fait partie des noms annoncés. Une situation à suivre de près donc. Qui serait le candidat idéal ?