Chancel Mbemba, le défenseur congolais de Marseille a fait une grosse annonce ce samedi 11 mai lors de son passage devant la presse. Le colosse défenseur de l’OM s’attend à une belle fin de saison après la claque en Italie et aussi son avenir qui suscite des préoccupations.
Il incarne assurance et sérénité au sein de la formation de l’Olympique de Marseille. Il apporte un certain calme et un second souffle à la défense phocéenne. Mais, cela n’a pas suffit jeudi dernier en Coupe d’Europe. En effet, le congolais n’a pas pu empêcher la débâcle de l’OM contre l’Atalanta en Europa League. En clair, il n’a pas pu empêcher le 3-0 infligé par les italiens lors de ce match retour des demi-finales de la C3.
Si cette élimination a du mal à passer à Marseille, Chancel Mbemba n’est pas déstabilisé. En tout cas, le capitaine de la RD Congo a plutôt exhorté ses coéquipiers à mieux finir la saison. «On est déçu mais la vie continue. On va faire notre boulot. Il reste trois matchs de championnat», a-t-il expliqué dans des propos rapportés par RMC Sport.
Mbemba veut mieux finir le championnat
Le défenseur de l’Olympique de Marseille a été dans une dynamique plutôt positive. «Jeudi on a perdu, chacun de nous a travaillé pour obtenir la qualification. Les fans, tous les gens du club ont travaillé pour aller en finale. Dieu en a décidé autrement, ça fait mal mais on ne va pas baisser les bras. Les trois matchs qu’il reste sont très importants», a-t-il confié.
Puis d’ajouter que : « Quand tu tombes il faut se relever le plus vite possible. Ce ne sera pas facile. Lorient traverse un moment difficile et fait tout pour se maintenir. Il faut gagner trois matchs, après, on va voir à la fin. Ce n’est pas mon rôle de faire le bilan. On va travailler. On a encore trois matches», a assuré le défenseur de l’Olympique de Marseille.
Chancel Mbemba :
"On est déçu mais la vie continue. Chacun de nous a travaillé pour obtenir la qualification mais Dieu en a décidé autrement, ça fait mal mais on ne va pas baisser les bras. Les 3 matchs qu'il reste sont très importants. Quand tu tombes, il faut se relever le… pic.twitter.com/Ov1FwMArJP
— Infos OM (@InfosOM_) May 11, 2024
Mbemba et son avenir à Marseille
Le défenseur congolais a aussi abordé son avenir. Sans vraiment donné d’indices, il a affirmé que : « Pour le moment, je suis là. Je suis sous contrat jusqu’en 2025». En tout cas, Marseille ne voudra pas se débarrasser du défenseur de 29 ans et fera absolument tout pour le prolonger. En attendant, Mbemba a en tête sa sélection avec qui il jouera deux matchs importants en juin prochain. La RD Congo affrontera le Togo surtout le 10 juin et le capitaine des Léopards a hâte d’y être. Mais, avant il faut bien finir la saison.
Jean-Louis Gasset partage son avis concernant ce que l’OM doit faire d’ici la fin de la saison. L’ex sélectionneur de la Côte d’Ivoire à lui fait appel à la mobilisation collective de Marseille pour la fin de la saison.
Jean-Louis Gasset espère bien finir la saison
Le coach français croit à une belle fin de saison pour Marseille. «C’est le match de la survie pour eux (Lorient), et pour nous c’est le match du rachat. Demain c’est mon 10e match. Jamais de ma vie je n’ai vu des ambiances pareilles. J’espère que demain on va fêter une victoire. L’objectif c’est de gagner pour laisser l’OM européen. J’ai envie de dire aux supporters, vous avez été irréprochables. Nous on est impardonnables. Venez une fois encore», a-t-il plaidé.
«Finissons ensemble à 100%, si on veut que Marseille soit européen, il faut une victoire. Terminer par une victoire pour ce qui sera peut-être mon dernier match au Vélodrome, j’y tiens. J’ai eu des frissons, je veux en avoir encore. Encore une fois. On peut finir 6e si on fait le job. Donnons-nous toutes les chances d’y arriver. Il faut être le plus haut… Quand je suis arrivé, il y avait besoin de sérénité», a aussi ajouté Gasset.
«J’ai dit que je ferai le maximum, avec mon staff je fais le maximum. Il y a des choses qu’on n’arrive pas. Mais demain on finit comme il faut. Je ne suis pas un psychologue. Dans ce stade, ils sont obligés de s’arracher ! Ce stade nous va bien», a conclu le coach de Marseille.