Walid Regragui ne se fixe pas de limite. Après avoir emmené le Maroc en demi-finale de la dernière Coupe du monde au Qatar, le technicien de 47 veut désormais réaliser un rêve de gosse : celui d’entraîner un club de la Premier League.
Dans une Coupe du monde où toutes les cinq sélections africaines étaient dirigées par des entraîneurs du continent, Walid Regragui et le Maroc ont rendu l’histoire un peu plus belle en brisant le plafond de verre pour se hisser en demi-finale de la compétition. Depuis que cette malédiction a été brisée, l’ancien coach du Wydad Casablanca ne se fixe plus de limite.
S’il veut gagner la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire, Walid Regragui a déjà d’autres projets pour son avenir. Celui de coacher une équipe de la Premier League anglaise. « Bien sûr, c’est un objectif que j’ai depuis le début de ma carrière. Je le construis lentement », a-t-il confié dans un entretien avec la BBC.
« Quand le premier entraîneur arabe ou africain obtiendra-t-il un emploi en Premier League ? Nous avons des gens de couleur mais ils sont européens. La Coupe du monde a montré que nous étions capables mais nous attendons un président, un propriétaire ou un président de club qui ait le courage de nous donner sa chance », a-t-il poursuivi avant d’ouvrir la porte à d’autres horizons.
« Nous commençons à avoir des entraîneurs noirs en Premier League et en France. Malheureusement, c’est toujours compliqué pour les entraîneurs africains en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime même si je ne suis pas d’accord avec ça. J’ai grandi en France, j’ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne », a ajouté Walid Regragui.