Le Maroc aura marqué plus d’un durant la 22e édition de la Coupe du monde qui a sacrée l’Argentine. Et, au delà du continent africain qui est rentré dans l’histoire à travers les Lions de l’Atlas, c’est une leçon de vie qui est retenue.
Walid Regragui incarne cette leçon. Ayant été nominé quelques mois seulement avant le début du Mondial Qatari, il a réussi à hisser très haut le drapeau marocain finissant 4e de la Coupe du monde. Reçu en triomphe lors de leur retour au pays, le sélectionneur de l’équipe nationale n’a pas caché sa fierté : « C’est toujours un rêve, magnifique, d’être reçu par Sa Majesté. Sincèrement, il nous a beaucoup soutenus. Ce qu’il fait pour notre pays, le sport en général et en particulier le football, c’est extraordinaire, c’est sa réussite aussi. Les installations dont on dispose aujourd’hui, l’Académie, les moyens et le soutien moral donné pendant cette Coupe du Monde, c’est quelque chose qu’on n’oubliera pas », a-t-il affirmé au micro de Le360 Sport.
Puis a-t-il abordé le pourquoi le Maroc a eu une bonne campagne lors de la Coupe du Monde. « Le football marocain fait désormais partie du gotha mondial c’est un honneur pour le Royaume. La ferveur populaire était incroyable. Elle a permis aux joueurs de prendre la mesure des attentes du peuple. C’est positif, car cette passion populaire servira dans le futur à pousser les joueurs à donner le maximum de de mouiller au mieux le maillot », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Hespress. « Dans un an, on a une compétition continentale, on a envie de représenter le Maroc le plus haut possible. On sait bien que le football n’a pas de mémoire donc il va falloir aller de l’avant », a-t-il expliqué!
Puis d’aborder le critère de sélection : « On a des joueurs en tête, mais on a aussi un groupe de haut niveau. Pour l’intégrer, il faudra être aussi au haut niveau et montrer qu’on mérite de porter le maillot de l’équipe nationale, c’est le message que j’ai envie d’envoyer à tout le monde. Il va falloir être régulier, titulaire dans son club ou se battre pour être titulaire, et ainsi intégrer la quatrième équipe du monde ». Et de dire à propos de la 11e place du Maroc au classement FIFA que : « Nous voulons nous maintenir au même niveau et progresser vers le meilleur».
Puis de terminer que: « C’est pour cela que ce mindset (état d’esprit en anglais, ndlr) de vainqueur doit se maintenir, nous devons d’abord rester parmi les quatre premières équipes du continent. A mon niveau, je veux arriver au minimum en demi-finale de la prochaine CAN, si je n’y arrive pas alors, je m’en irai et le nouveau coach de l’équipe devra continuer dans le même état d’esprit, c’est-à-dire, viser les demi-finales ou les finales, c’est comme ça que le Maroc progressera », conclut-il.