Le Maroc peut se frotter les mains et se vanter même de compter dans ses rangs, l’attaquant de l’Olympiakos, Ayoub El Kaabi. L’attaquant de 30 ans réalise une saison incroyable et exceptionnelle avec la formation grecque qu’il vient d’ailleurs de qualifier pour la finale de la Conference League. C’est juste fantastique.
Alors que les compétitions des clubs européens tirent petit à petit vers leurs fins, le bonheur se dessinent pour plusieurs équipes créant la désolation d’autres équipes. Vainqueur d’Aston Villa, l’Olympiakos rejoint la Fiorentina en finale de Ligue Europa Conférence. Une performance inattendue pour le club grecque qui a déjoué les pronostics en éliminant le club anglais, pourtant favori de la compétition. Et, le Maroc peut se réjouir de compter un de ses compatriotes dans l’équipe et ce dernier est sur une forme juste incroyable.
En fait, l’Olympiakos va vivre la première finale européenne de son histoire. Le club grec, qui avait une avance de deux buts (4-2 à l’aller), s’est défait jeudi d’Aston Villa (2-0). Il tentera de remporter la Ligue Europa Conférence face à la Fiorentina, le 29 mai à Athènes. Mais, avant d’être là-bas, il faut s’incliner devant la performance d’un joueur spécial qui vient du Maroc; il s’agit d’Ayoub El Kaabi qui est l’homme fort de la formation grecque.
Ayoub El Kaabi, la saison exceptionnelle
En clair, si l’Olympiakos est à cette étape de la compétition, l’équipe peut dire un énorme merci à Ayoub El Kaabi. Le joueur, international marocain, réalise une performance exceptionnelle dans la compétition. Vainqueur à l’aller (4-2), grâce à un triplé d’Ayoub El Kaabi, l’équipe du Pirée a rapidement douché les espoirs anglais, grâce à son buteur marocain, qui semble décidément intouchable. En fait, pour cette rencontre retour, il a été éléphantesque au grand bonheur du Maroc.
Bien placé au second poteau sur un centre de Quini (10e), il a marqué son neuvième but dans la compétition. Et le meilleur buteur de cette Ligue Europa Conférence n’a pas attendu la finale pour atteindre le cap des 10 réalisations comme le précise L’Equipe. Servi par Konstantinos Tzolakis, il a une nouvelle fois fait vibrer le Stade Karaïskaki en marquant en fin de match (79e). Des réalisations qui font honneur au Maroc, mais pas que ! En effet, Ayoub El Kaabi rentre dans l’histoire du football africain.
Ayoub El Kaabi fait honneur à l’Afrique
Ayoub El Kaabi au delà de ses 10 buts en Conférence League en a marqué 5 autres lors des barrages de la League Europa. Ce qui porte son total à 15 réalisations cette saison. C’est de ce fait, le premier joueur africain à inscrire autant de buts lors d’une saison en Coupe d’Europe. Et, ça vient du Maroc.
Une performance à mettre au rang de plusieurs grands noms du football européen notamment Cristiano Ronaldo qui détient le record avec 17 réalisations lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Real Madrid. Aussi, peut-on citer des joueurs comme Robert Lewandowski et Karim Benzema qui ont fait autant que la star du Maroc. Une performance prestigieuse qui n’est pas à négliger donc.
Ayoub El Kaabi est 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘́ en FINALE de Conférence League ! 🌟🇲🇦
5 buts en demi-finale, le marocain a qualifié son équipe à lui tout seul 🤯 pic.twitter.com/h9hJ1RMWsJ
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) May 9, 2024
Le Maroc valorise l’Afrique
A travers cette qualification en finale de la Conference League d’Ayoub El Kaabi avec l’Olyampiakos, le Maroc est bien représenté en finale des Coupes d’Europe. En effet, Brahim Diaz et le Real Madrid sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions. Ils ont battu de façon irrationnelle le Bayern Munich le mercredi 8 mai au Santiago Bernabeu. Le marocain disputera ainsi sa première finale de la C1 avec le club de Madrid.
A ce lot, il faudra aussi ajouter Amine Adli. En effet, le joueur du Maroc jouera la finale de la League Europe avec son équipe. Le Bayer Leverkusen a également décroché son ticket pour la finale de la C3. Le club allemand, toujours invincible, a éliminé en demi-finale l’AS Roma. Une véritable domination du football marocain sur le reste de l’Afrique.
Une couronne pour dominer cette domination
A présent, il est de tout évidence que le Maroc fait du très bon boulot sur le continent à travers ses infrastructures et son développement impeccable du football. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, le royaume chérifien s’impose de plus en plus comme une référence en Afrique.
Mais, le vrai bémol reste le manque de sacre lors des compétitions internationales. En effet, après sa belle prestation à la Coupe du monde 2022, le Maroc était très attendu à la CAN 2023. Mais, les Lions de l’Atlas n’ont pas pu faire mieux qu’une place en huitièmes de finale. Du coup, Walid Regragui et ses joueurs doivent se surpasser lors des prochaines compétitions. En tout cas, il pourra faire avec son important vivier de joueurs, le coach marocain.