Le Paris Saint-Germain s’est déplacé ce mercredi soir pour affronter le Borussia Dortmund lors du premier match des demi-finales de la Ligue des Champions. Cependant, les Parisiens se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0). Malgré la défaite, Achraf Hakimi est entré dans l’histoire de la compétition.
Le défenseur de l’équipe nationale du Maroc, Achraf Hakimi, a atteint un nouveau sommet dans sa carrière en devenant le joueur marocain avec le plus grand nombre de matchs disputés en Ligue des Champions. Il dépasse ainsi son compatriote Hakim Ziyech. À seulement 25 ans, Achraf Hakimi a déjà évolué dans quatre des plus grands championnats européens et a porté les couleurs de clubs prestigieux tels le Real Madrid et l’Inter Milan. En étant titularisé face au Borussia Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Achraf Hakimi a disputé son 46ème match dans la compétition reine du football européen. Il dépasse ainsi Hakim Ziyech, qui détenait jusqu’alors le record pour un joueur marocain.
Achraf Hakimi est suivi par le joueur de Galatasaray Hakim Ziyech, avec 45 apparitions, et puis Noureddine Naybet, enregistrant pour sa part 44 apparitions. Cependant, le natif de Madrid aura encore l’opportunité de creuser son avance lors du match retour dans une semaine au Parc des Princes.
🇲🇦 Achraf Hakimi (46 apparitions) va devenir le joueur marocain le plus capé en @ChampionsLeague devant Hakim Ziyech (45). #BVBPSG
— Stats Foot (@Statsdufoot) May 1, 2024
Achraf Hakimi, une carrière déjà riche en trophées
À seulement 25 ans, Achraf Hakimi possède un palmarès impressionnant. L’international marocain a remporté des titres majeurs dans tous les clubs où il est passé, du Real Madrid au Paris Saint-Germain, en passant par le Borussia Dortmund et l’Inter Milan. Formé au Real Madrid, Achraf Hakimi n’a pas remporté le titre de champion d’Espagne, mais il a participé aux succès du club en Ligue des Champions, Coupe du Roi, Coupe du Monde des Clubs et Supercoupe d’Europe. Son passage chez les Merengues lui a permis de se faire connaître sur la scène européenne.
Le palmarès dingue d'Achraf Hakimi :
🏆 Ligue des Champions
🏆 Coupe du monde des clubs
🏆 Supercoupe de l'UEFA
🏆 Supercoupe d'Espagne
🏆 Supercoupe d'Allemagne
🏆 Serie A
🏆🏆 Trophée des Champions
🏆🏆🏆 Ligue 111 trophées à seulement 25 ans. 🤯🇲🇦 pic.twitter.com/aLTD5llIm4
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 28, 2024
Après un passage réussi au Borussia Dortmund, où il remporte la Supercoupe d’Allemagne, Achraf Hakimi rejoint l’Inter Milan. En Italie, il contribue au sacre de l’Inter en Serie A. Le Lion de l’Atlas poursuit sa moisson de trophées au Paris Saint-Germain. Avec le club de la capitale, il remporte deux titres de champion de France et deux Coupes de France. Son apport offensif et sa solidité défensive en font un élément clé du dispositif parisien. À seulement 25 ans, il a déjà remporté onze titres majeurs, dont la prestigieuse Ligue des Champions.
Achraf Hakimi confiant pour le match retour
Les Parisiens n’ont pas réussi malgré les frappes de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, toutes deux repoussées par les poteaux. Finalement, le PSG s’est incliné sur le score de 1-0. Lors de la conférence de presse d’après-match match, le Lion de l’Atlas a commenté la défaite tout en soulignant que la deuxième manche au Parc des Princes serait différente.
«Triste pour le résultat. On n’a pas marqué les occasions qu’on a trouvé. On savait que le BVB allait jouer des ballons en profondeur avec de longs ballons. Il fallait rester concentrer. Le coach l’a dit toute la semaine. On a dominé tout le match. On doit se reposer et penser au match retour. A la maison c’est différent avec nos supporters, dans notre stade l’ambiance sera différente, j’ai confiance en cette équipe. Les occasions qu’on a trouvées, on va les mettre au retour», a expliqué Achraf Hakimi au micro de Canal+.
Le PSG a déjà renversé une défaite cette saison en allant s’imposer à Barcelone après une défaite 2-3 à l’aller. Pour rappel, lors de la saison 2019-2020, les Parisiens ont perdu 2-1 en Allemagne contre le Borussia Dortmund avant de gagner 2-0 en France en 16èmes de finale.